Jump to content

Barrière hemato placentaire, placenta!

Go to solution Solved by maëlysosome,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Coucou,

En fait je suis un peu perdue, parce que dans certains items on dit que la barrière hemato-placentaire est constituée que de cellules fœtale/embryonnaires. 

Et dans d'autre que le placentaire est constitué de tissu à la fois maternelle et embryonnaires?

Du coup ça me perturbe un peu! Je pensais que ces 2 termes étaient sonores? 

Merciii d'avance pour vos clarifications

Posted (edited)

Salut, 

pour moi ici il faut différencier placenta et barrière foetoplacentaire. En effet on considère que le placenta a aussi une origine maternelle car il est en partie constitué d’endomètre alors que la barrière foetoplacentaire est constitué uniquement de tissus d’origine embryonnaire. Les tuteurs hésitez pas a me corriger si je raconte nimp.

Bonne soirée,

PASScal.

Edited by PASScalLeGrandFrère
  • Solution
Posted

Salut @Anikookie !! 

En effet, @PASScalLeGrandFrère a raison, il faut différencier le placenta, qui est un organe à part entière et la barrière foeto-placentaire, qui est une partie du placenta permettant de réguler les échanges entre le sang de la mère et le sang du fœtus.

Le placenta est composé à la fois de cellules d'origine maternelle et d'origine fœtale, alors que la barrière foeto-placentaire est constituée de cellules provenant exclusivement du fœtus.

N'hésite pas si ce n'est pas clair ou que tu as d'autres questions !! ☺️