Responsable Matière lucasdlng Posted February 17 Responsable Matière Posted February 17 (edited) Bonjour! J'ai une question concernant cet item : Les amas cellulaires angio-formateur donneront naissance à 2 types de conduits vasculaires : les tubes cardiaques et les aortes dorsales (VRAI). Mais du coup je comprends pas trop d'où viennent les aortes ventrales... je sais qu'elles apparaissent un peu après mais du coup elles ne sont pas issues des amas cellulaires angio-formateur? J'ai un autre question sur l'item 5A : En début de 4ème semaine, on retrouve 2 tubes cardiaques et 2 aortes ventrales (FAUX). C'est justifié faux car on dit les aortes dorsales. En soit je suis d'accord que ce sont les seules en fin S3 mais j'aurai mit vrai car sur le poly on dit bien que les aortes ventrales se forment durant la 4e semaine (sans précision de début/fin).. si jamais quelqu'un peut m'éclairer! Merci beaucoup !!! :) Edited February 17 by lucasdlng Quote
Solution _Fofollicule_ Posted February 17 Solution Posted February 17 Bonjour ! Concernant ta première question, les aortes ventrales ne proviennent pas directement des amas cellulaires angio-formateurs. Les amas donnent naissance aux tubes cardiaques et aux aortes dorsales au cours de la 3ᵉ semaine du développement embryonnaire. Les aortes ventrales, quant à elles, apparaissent un peu plus tard, durant la 4ᵉ semaine, à partir du tractus aortique du tube cardiaque et des arcs aortiques. Pour ta deuxième question sur l’item 5A : Les 2 tubes cardiaques commencent à fusionner pour former le tube cardiaque unique, donc ils ne sont plus deux séparés. Les aortes ventrales ne sont pas encore bien développées au tout début de la 4ᵉ semaine. Elles apparaissent progressivement à partir du tronc artériel et des premiers arcs aortiques. L'erreur vient donc du fait que l'énoncé mentionne les aortes ventrales dès le début de la 4ᵉ semaine, alors qu'elles se forment progressivement au cours de cette semaine. C’est cette imprécision qui justifie que l'item soit faux. J'espère que ça t’éclaire un peu plus ! N’hésite pas si tu veux d'autres précisions. :) lucasdlng, Samlarousse and framboise 2 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted February 17 Author Responsable Matière Posted February 17 c’est parfait merci beaucoup !! _Fofollicule_ 1 Quote
Recommended Posts