Jump to content

Reprogrammation épigénétique de l'empreinte parentale : (message transféré)

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted (edited)

**message transféré venant de l'espace Unité "Foeto-Placentaire/ Développement" suite au message de @sarahdidas **

Bonjour bonjour, 

Une nouvelle journée signe une nouvelle question : je comprends pas spécialement ce schéma du Pr Léandri si quelqu'un pourrait donner du sens au fait qu'au niveau des ICRs (Imprinting control regions)  on a un parcours différent entre les empreintes mâles et femelles... pourquoi concrêtement ? (cf : ci-dessous)

Pourquoi la reprogrammation des empreintes mâles se fait simultanément à la méthylation de novo alors que les femelles sont asynchrones à ce même phénomène de méthylation ? 
Pourquoi on a des méthylations différées selon le sexe ? Quel est la "plus-value" de ce décalage dans le contexte de leur développement (embryonnaire, foetal pré pubère...etc.).

J'ai fais quelques recherches mais j'avoue que je trouve pas d'explications concrètes. 
Si un passionné de maeutique passe par là, ayant compris les intérêts de ces spécificités, je prendrai volontiers son explication 🥲

merci !

🦾

schéma Léandri -min.jpg

Edited by Lumena
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou! 
je dirais que c’est en fonction de la Gametogenese tout simplement 

la spermatogenèse et la folliculogenese et l’ovogenèse n’ont pas les mêmes étapes et le mèmes timing 

•La methylation pour un mâle va avoir lieu en période fœtale et pré-méiotique donc avant la méiose, c’est à dire avant l’étape spermatogonies  au cours de la différenciation des cellules germinales(qu’on va voir plus bas)

pour rappel la spermatogenèse se déroule dans les tubes séminifères en trois phases:

-multiplication: concerne les spermatogonies (cellules germinales les + immatures qui ont pour rôle d’assurer la reproduction) 

-meiose

-differenciation=spermiogenese

la methylation à donc lieu de manière synchrone avant tout ça au stade gonocytes quand c’est juste des cellules germinales qui se différencient en gamètes (spermatozoïdes ou ovules)

•La methylation pour une femelle est + tardive donc en période postnatale a partir de la puberté pck elle a lieu lors des différentes étapes de la folliculogenese 

donc bien après la méiose 

Pour rappel la folliculogenese avant la puberté n’a pas l’étape de maturation du follicule dominant qui nécessite les hormones gonadotropes donc LH, FSH..   

et donc c’est pendant cette étape en post puberté qu’aura lieu la methylation pour éviter les perturbations géniques si c’est fait trop tôt

En effet les cellules germinales primordiales femelles se différencient aussi en gonocytes, mais dans le cas des femelles, ces gonocytes se divisent en ovocytes primaires et restent en prophase de la méiose pendant une longue période (jusqu'à la puberté, voire plus tard comme on a dit) 

Les ovocytes sont stockés en grand nombre dans les ovaires, et cette conservation à long terme nécessite des mécanismes de régulation épigénétique plus complexes et plus prudents

Le processus de réinitialisation et de ré-méthylation dans les ovocytes n'a donc lieu qu'à un stade plus avancé, afin de minimiser le risque de perturbation génétique pendant la période de « dormance »

C'est au moment où ces ovocytes commencent à mûrir et à achever leur méiose que la méthylation est rétablie, une fois que l'ovocyte est prêt à être ovulé

——>Par conséquent, la reprogrammation de l’empreinte parentale dans les cellules germinales femelles se fait + tard par précaution et  prend + de temps(asynchrone), car les ovocytes ne sont pas constamment en division et en maturation comme les spermatozoïdes

Posted

Omg merci beaucoup pour ta réponse complète et pour tes explications qui répondent pile à mes interrogations ! 
#Besttutrice merci d'avoir pris le temps & passes une bonne soirée !! 

🫶

• Tuteur
Posted
  On 2/17/2025 at 7:03 PM, Lumena said:

Omg merci beaucoup pour ta réponse complète et pour tes explications qui répondent pile à mes interrogations ! 
#Besttutrice merci d'avoir pris le temps & passes une bonne soirée !! 

🫶

Expand  

Avec grand plaisir!! 
Bonne soirée à toi aussi🫶🏼