Cheyenne.ds Posted February 17, 2025 Posted February 17, 2025 Salut je comprends pas pourquoi la B est fausse parce que dans le cours que j’ai y’a marqué que la face antérieure du cristallin baigne dans humeur aqueuse et la face postérieure dans l’humeur vitrée Et pour la D je suis d’accord qu’elle soit fausse mais parce que c’est le muscle ciliaire qui contrôle la puissance de l’œil controlé par le système parasympathique et pas sympathique non ? Si qqn peut me dire merci !! QUESTION N°10 : A PROPOS DES ORGANES DES SENS : A. Sur la rétine, la macula est la zone de naissance du nerf optique. B. Le cristallin est au contact de l'humeur aqueuse et de l'humeur vitrée. C. L'accommodation fait intervenir le système parasympathique. D. Le réflexe pupillaire intervient pour augmenter la puissance de l'œil. E. La contraction du muscle tenseur du tympan protège l'oreille interne. Quote
Solution NathanDid Posted February 17, 2025 Solution Posted February 17, 2025 Salut ! Pour moi la B est un erratum : effectivement le cristallin est en contact avec l'humeur aqueuse en avant et l'humeur vitrée en arrière. Effectivement pour la D, la réponse est fausse parce que l'augmentation de la puissance de l'œil (l'accommodation) est dépendante des muscles intrinsèques de l'œil sous la dépendance du SN parasympathique. Le système pupillaire est un système de protection avant tout, il n'a pas d'impact sur la forme du cristallin. Creeper, em. and Cheyenne.ds 1 2 Quote
Cheyenne.ds Posted February 17, 2025 Author Posted February 17, 2025 Merci bcp pour ta réponse !!!! NathanDid 1 Quote
Recommended Posts