Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour à tous les Valentin.e.s 💋

J'espère que cette colle à thème vous a plu, et que vous avez kiffé notre questiomeme (merci Léane, ma Valentine ) 💘

Comme d'hab, voici le post errata pour discuter et débattre des (possibles) errata concernant la colle n°5 en Pharmacocinétique et galénique. Posez toutes vos questions, les tuteurs / RM seront aussi rapides (voire plus) que l'éclair pour vous répondre 

Petit rappel du programme à venir : 

- mercredi : TAToutcapté de chimie organique (2) de 18h à 19h45 à l'étage du bâtiment A1, avec au programme les additions / éliminations.  

- jeudi : permanence en amphi + options + présence d'un ancien étudiant de l'INSA (école d'ingé à Toulouse). 

- jeudi 27 février (dans deux semaines) : Examen Blanc du S2 (Zinzins de l'esPASS)

Des bisouuuuus ! 🐟

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, à propos du QCM 36 item A, compté vrai disant que les sirops doivent contenir du saccharose à concentration minimale de 65% hors selon le cours la concentration minimale en saccharose d’un sirop ne serait-elle pas de 45%et 65% la concentration maximale?

Posted

Coucou alors je ne suis pas sûre mais il me semble que pour qu'il y ait un effet de conservation microbienne il faut que ce soit tau moins égale à 65 % m/m. Et oui la concentration minimale est de 45 % m/m mais elle n'est pas suffisante pour assurer la conservation microbienne. Je ne sais pas si c'est clair 😅

• Tuteur
Posted
12 minutes ago, Nentiqu said:

Bonjour, à propos du QCM 36 item A, compté vrai disant que les sirops doivent contenir du saccharose à concentration minimale de 65% hors selon le cours la concentration minimale en saccharose d’un sirop ne serait-elle pas de 45%et 65% la concentration maximale?

Je suis d'accord avec toi 

Posted

J'ai une question à propos des liniments ( QCM34 item C). Ce ne sont pas des préparations UNIQUEMENT liquides ? 

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Catalyse a dit :

Coucou alors je ne suis pas sûre mais il me semble que pour qu'il y ait un effet de conservation microbienne il faut que ce soit tau moins égale à 65 % m/m. Et oui la concentration minimale est de 45 % m/m mais elle n'est pas suffisante pour assurer la conservation microbienne. Je ne sais pas si c'est clair 😅

Ah y avait pas cette nuance dans le support sur lequel j’ai appris mais effectivement je viens de trouver l’info sur d’autres autant pour moi👍

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou tout le monde, 

• QCM 36 A : je confirme la réponse de @Catalyse. l'item indiquait bien le but de la conservation anti microbienne, et celle-ci n'est obtenue que quand le sirop à une concentration en saccharose au moins égale à 65% m/m. 
  • QCM 34 C : effectivement les liniments sont uniquement liquides, c'est bien un errata !

bonne soirée 🍥💋

• Tuteur
Posted

Bonjour, je ne comprends pas bien pourquoi le 36C est compté faux : "Les capsules à enveloppe molle peuvent contenir des constituants solides". Est-ce que parce que les solides doivent être dilués ou dispersés ? Parce que sinon on peut mettre un PA solide dans une enveloppe molle il me semble