Ancien du Bureau Paulimère Posted February 17 Ancien du Bureau Posted February 17 Bonjour à tous les Valentin.e.s J'espère que cette colle à thème vous a plu, et que vous avez kiffé notre questiomeme (merci Léane, ma Valentine ) Comme d'hab, voici le post errata pour discuter et débattre des (possibles) errata concernant la colle n°5 en Odontologie. Posez toutes vos questions, les tuteurs / RM seront aussi rapides (voire plus) que l'éclair pour vous répondre Petit rappel du programme à venir : - mercredi : TAToutcapté de chimie organique (2) de 18h à 19h45 à l'étage du bâtiment A1, avec au programme les additions / éliminations. - jeudi : permanence en amphi + options + présence d'un ancien étudiant de l'INSA (école d'ingé à Toulouse). - jeudi 27 février (dans deux semaines) : Examen Blanc du S2 (Zinzins de l'esPASS) Des bisouuuuus ! Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted February 17 Responsable Matière Posted February 17 (edited) Bonjour, tout d’abord il me semble que nous n’avons pas vu en CM les détails abordés dans le QCM 18 (ou alors je suis totalement perdu), ensuite à propos de l’item B du QCM 17 compté comme vrai, certes les odontoblastes migrent de manière centripète, toutefois il me semble qu’ils migrent vers la périphérie de la pulpe (leur position finale) et non vers son centre (même si en terme de direction ça pourrait passer, je trouve que c’est ambiguë) ou peut être que j’ai mal compris cette partie du cours :/ Edited February 17 by Nentiqu Batman_sans_Robin 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 17 Responsable Matière Posted February 17 5 minutes ago, Nentiqu said: Bonjour, tout d’abord il me semble que nous n’avons pas vu en CM les détails abordés dans le QCM 18 (ou alors je suis totalement perdu) Coucouuuu effectivement ça fait partie du cours qu'on aura Mercredi avec le Dr Laurencin qui à la base était prévu la semaine dernière mais qui a été décalé les tuteurs n'ont probablement pas été mis au courant ! Nentiqu 1 Quote
Tuteur Usukkera Posted February 17 Tuteur Posted February 17 Salut, j’ai une question par rapport à la 20E. Personnellement j’avais compris que l’éruption commençait en même temps que la formation de la racine. Mais elle ne sont pas « synchronisés », c’est à dire quand l’éruption de la dent est fini il reste encore 1/3 de la racine à former. Ce qui rend l’item vrai, car l’item dit juste que les deux commencent en même temps. Je sais pas si c’est une mauvaise compréhension de ma part. merci de votre aide ! Quote
umbrella Posted February 17 Posted February 17 Bonjour, Je ne comprend pas la correction de l'item D du QCM 11 : "on parle de face occlusale pour les molaires et les prémolaires". De ce que j'ai compris, la face occlusale est la face horizontale de toutes les dents et qu'on l'appelle "bord libre" pour les incisives et canines et "table occlusale" pour les molaires et prémolaires. Donc pour moi, l'item était vrai. Merci d'avance pour votre explication !! Quote
Ancien Responsable Matière Apo-ptose Posted February 17 Ancien Responsable Matière Posted February 17 Il y a 1 heure, umbrella a dit : Bonjour, Je ne comprend pas la correction de l'item D du QCM 11 : "on parle de face occlusale pour les molaires et les prémolaires". De ce que j'ai compris, la face occlusale est la face horizontale de toutes les dents et qu'on l'appelle "bord libre" pour les incisives et canines et "table occlusale" pour les molaires et prémolaires. Donc pour moi, l'item était vrai. Merci d'avance pour votre explication !! Salut !! Alors oui, ici c'est un piège pas très sympa plutôt sur de la nomenclature. Mais pour les incisives, on ne parle pas de face occlusale mais de bord libre, c'est une exception. umbrella 1 Quote
Océanoclaste Posted February 17 Posted February 17 Il y a 5 heures, Nentiqu a dit : Bonjour, tout d’abord il me semble que nous n’avons pas vu en CM les détails abordés dans le QCM 18 (ou alors je suis totalement perdu), ensuite à propos de l’item B du QCM 17 compté comme vrai, certes les odontoblastes migrent de manière centripète, toutefois il me semble qu’ils migrent vers la périphérie de la pulpe (leur position finale) et non vers son centre (même si en terme de direction ça pourrait passer, je trouve que c’est ambiguë) ou peut être que j’ai mal compris cette partie du cours :/ Coucou ! Dans le cours du Pr Kemoun, il est bien indiqué que les odontoblastes migrent de manière centripète ce qui signifie vers le centre de la future pulpe dentaire, l'item est donc vrai. Est-ce que tu as vu une autre info dans un cours ? Où est-ce que j'ai mal interprété ta question ? lisonsome and Apo-ptose 2 Quote
Rhombincéphale Posted February 17 Posted February 17 Il y a 5 heures, Nentiqu a dit : Bonjour, tout d’abord il me semble que nous n’avons pas vu en CM les détails abordés dans le QCM 18 (ou alors je suis totalement perdu), ensuite à propos de l’item B du QCM 17 compté comme vrai, certes les odontoblastes migrent de manière centripète, toutefois il me semble qu’ils migrent vers la périphérie de la pulpe (leur position finale) et non vers son centre (même si en terme de direction ça pourrait passer, je trouve que c’est ambiguë) ou peut être que j’ai mal compris cette partie du cours :/ Il me semble aussi que l'on ait pas vu les détails pour répondre au QCM 18 Quote
Océanoclaste Posted February 17 Posted February 17 Il y a 4 heures, Usukkera a dit : Salut, j’ai une question par rapport à la 20E. Personnellement j’avais compris que l’éruption commençait en même temps que la formation de la racine. Mais elle ne sont pas « synchronisés », c’est à dire quand l’éruption de la dent est fini il reste encore 1/3 de la racine à former. Ce qui rend l’item vrai, car l’item dit juste que les deux commencent en même temps. Je sais pas si c’est une mauvaise compréhension de ma part. merci de votre aide ! Coucou ! Le parodonte et la racine commencent à se former en même temps mais avant l'éruption de la dent. Lorsque la dent fait éruption dans la cavité orale, les 2/3 de la racines sont en cours de formation. La nuance est minime et c'est vrai que l'item est ambiguë mais voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! il y a 4 minutes, Rhombincéphale a dit : Il me semble aussi que l'on ait pas vu les détails pour répondre au QCM 18 Il s'agit de la fin du deuxième cours de Kemoun sur les structures de la dent et du parodonte. Vous ne l'avez pas eu ? Apo-ptose, lisonsome and Usukkera 3 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted February 17 Responsable Matière Posted February 17 il y a 6 minutes, Océanoclaste a dit : Coucou ! Dans le cours du Pr Kemoun, il est bien indiqué que les odontoblastes migrent de manière centripète ce qui signifie vers le centre de la future pulpe dentaire, l'item est donc vrai. Est-ce que tu as vu une autre info dans un cours ? Où est-ce que j'ai mal interprété ta question ? Salut je n'ai pas contredis le côté centripète ça va bien vers le centre mais leur finalité c'est la périphérie de la pulpe (là où logent les corps cellulaires) donc ça portait à confusion je trouves Quote
Ancien Responsable Matière Apo-ptose Posted February 17 Ancien Responsable Matière Posted February 17 il y a 7 minutes, Océanoclaste a dit : Coucou ! Dans le cours du Pr Kemoun, il est bien indiqué que les odontoblastes migrent de manière centripète ce qui signifie vers le centre de la future pulpe dentaire, l'item est donc vrai. Est-ce que tu as vu une autre info dans un cours ? Où est-ce que j'ai mal interprété ta question ? Oui c'est exactement ça, pour apporter quelques précisions, les odontoblastes migrent bien de manière centripète et c'est cette migration qui permet la formation de leur prolongement mais ça peut paraître un peu contre-intuitif car leur position finale est bien en périphérie de la pulpe. Pour autant, leur migration reste centripète en direction du centre de la pulpe même si ils ne l'atteignent pas ! Océanoclaste and lisonsome 2 Quote
Rhombincéphale Posted February 17 Posted February 17 il y a 6 minutes, Océanoclaste a dit : Coucou ! Le parodonte et la racine commencent à se former en même temps mais avant l'éruption de la dent. Lorsque la dent fait éruption dans la cavité orale, les 2/3 de la racines sont en cours de formation. La nuance est minime et c'est vrai que l'item est ambiguë mais voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! Il s'agit de la fin du deuxième cours de Kemoun sur les structures de la dent et du parodonte. Vous ne l'avez pas eu ? Non nous avons pas encore eu le deuxième cours de Kemoun que nous n'aurons que dans 2 semaines et pour l'instant le cours que nous avons eu ne traitait que de la morphogenèse Cloeeeee 1 Quote
Ancien Responsable Matière Apo-ptose Posted February 17 Ancien Responsable Matière Posted February 17 il y a 9 minutes, Rhombincéphale a dit : Il me semble aussi que l'on ait pas vu les détails pour répondre au QCM 18 A propos du QCM 18, les items A et B vont passer en hors programme à cause du décalage du cours. Cependant, les items C, D et E étaient beaucoup plus abordables à votre avancement du cours. Courage, ils seront donc vraiment au programme dès la semaine prochaine pour l'EB !! lisonsome 1 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted February 17 Responsable Matière Posted February 17 Bonjour, j'ai une petite question quand à l'item 11B, dans la diapo du prof c'est marqué qu'on a plutôt une incisive mdb, puis une maxillaire, puis encore une mdb et enfin une maxillaire. On a quand même le droit de dire que les mandibulaires sortent avant les maxillaires ? Merci de votre retour Quote
Ancien Responsable Matière Apo-ptose Posted February 17 Ancien Responsable Matière Posted February 17 il y a 5 minutes, Masthéoide a dit : Bonjour, j'ai une petite question quand à l'item 11B, dans la diapo du prof c'est marqué qu'on a plutôt une incisive mdb, puis une maxillaire, puis encore une mdb et enfin une maxillaire. On a quand même le droit de dire que les mandibulaires sortent avant les maxillaires ? Merci de votre retour Oui c'est précisément dans cet ordre que les incisives se forment mais on retient en global que les mandibulaires sortent avant les maxillaires ! Bonne soirée Océanoclaste 1 Quote
Océanoclaste Posted February 17 Posted February 17 il y a 4 minutes, Masthéoide a dit : Bonjour, j'ai une petite question quand à l'item 11B, dans la diapo du prof c'est marqué qu'on a plutôt une incisive mdb, puis une maxillaire, puis encore une mdb et enfin une maxillaire. On a quand même le droit de dire que les mandibulaires sortent avant les maxillaires ? Merci de votre retour Coucou c’est vrai que c’est un peu ambiguë… mais globalement c’était pour dire que les incisives mandibulaires commencent à faire leur éruption avant les maxillaires. Après je suis totalement d’accord avec toi, si on veut être précis c’est d’abord l’incisive centrale mandibulaire puis l’incisive centrale maxillaire, ensuite la latérale mandibulaire et enfin la latérale maxillaire ! Apo-ptose 1 Quote
Cheyenne.ds Posted February 18 Posted February 18 Salut j’ai une question est-ce que toutes les incisives ont un cigulum bilobé parce que dans le cours que j’ai trouvé sur un drive c’est ce qu’il y’a marqué mais là j’ai vu que dans la correction c’est que les incisives centrales maxillaires qui ont un cingulum bilobé c’est ça ? Quote
quésako Posted February 18 Posted February 18 (edited) Non, en effet toutes les incisives n'ont pas un cingulum bilobé. Chez les incisives supérieures (maxillaires) le cingulum est retrouvé bilobé, mais ce n'est pas toujours le cas. J’espère t’avoir éclairée :) courage Edited February 18 by quésako Cheyenne.ds 1 Quote
Cheyenne.ds Posted February 18 Posted February 18 Oui merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre! quésako 1 Quote
Recommended Posts