Catalyse Posted February 17 Posted February 17 Bonjour, j'ai un problème avec cet item et j'aimerais savoir ce qu'il faut répondre. Pour moi c'est possible mais d'après la correction ça ne l'est pas. L’ajout d’excipients pâteux a de la poudre agglomérée permet de fabriquer des comprimés. Correction : Les comprimés sont obtenus seulement par compression de la poudre agglomérée. Merci d'avance ! Bonne journée ;) Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted February 17 Responsable Matière Posted February 17 Je suis tombé sur cet item aussi, j'avais mis faux parce que même si on peut obtenir un comprimé par d'autres moyens que la compression, Excipients pâteux + Poudre = Pâte (Voir l'exemple du dentifrice) C'est peut-être un méga raisonnement foireux après, je suis pas totalement sûr de moi Catalyse 1 Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted February 17 Responsable Matière Posted February 17 Bonjour, un comprimé est uniquement une compression de poudre PA (+excipients) alors qu'un ajout de pâtes avec le solide en poudre correspond à d'autre forme pharmaceutique comme les pilules, pastille, granules etc, tu peux te référer au tableau de la prof avec "forme solide dérivé des poudres" Catalyse 1 Quote
Solution Enzocytocine Posted February 17 Solution Posted February 17 (edited) Bonjour ! En effet comme le dit la correction, les comprimés sont constitués uniquement de poudres. Les excipients qu'ils peuvent contenir (diluants, agents d'écoulement, lubrifiants...) sont également sous forme de poudre dans les comprimés. Les excipients pâteux sont plutôt associés aux formes semi-solides (notamment les pâtes), et aux pilules, granules, granulés, tablettes et pastilles. J'espère que ça a pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edited February 17 by Enzocytocine rosembcéphale, Catalyse, ju.gulaire and 1 other 3 1 Quote
Catalyse Posted February 17 Author Posted February 17 Merci pour toutes vos réponses ! C'est beaucoup plus clair maintenant ! Bonne journée :) Quote
Recommended Posts