ethel-luna Posted February 16 Posted February 16 Bonjour, je ne comprends pas les items A,B et E de ce QCM, serait-il possible de me les expliquer ? Mercii d'avance !! Quote
Solution Cicatrix Posted February 16 Solution Posted February 16 (edited) Salut ! Peux-tu m'envoyer la correction stp ? il y a une heure, ethel-luna a dit : Bonjour, je ne comprends pas les items A,B et E de ce QCM, serait-il possible de me les expliquer ? A. Faux car quand on regarde la configuration des carbones on trouve R en haut et S en bas. Il faut classer les substituants entourant le carbone asymétrique par numéro atomique Z décroissant et les numéroter, le 1 étant le substituant ayant le plus grand numéro atomique. Le Cl est prioritaire (n°1), puis en 2 on a le carbone qui porte l'autre Cl. Donc on tourne dans un sens (S pour le 1er C*, en haut), mais vu que le H est devant, on tourne dans l'autre sens (R). On a donc ici 2R, 3S, si on considère que le carbone n°1 est en haut. Schéma : B. Faux, il y a un centre de symétrie donc RS=SR (la configuration 2R3S est la même que 2S3R). Il y a 3 stéréoisomères : RS=SR, RR et SS. E. Tout dépend de qui on considère le Carbone n°1 (et au lieu de t'embrouiller je veux bien me baser sur la correction). Voici ce que je peux déjà déduire de l'item : Dis moi si tu comprends mieux et n'hésite pas à reposer des questions sinon ! Edited February 16 by Cicatrix lauranou 1 Quote
Recommended Posts