chapeau Posted February 16 Posted February 16 Salut, je pensais avoir à peu près compris la logique de ces qcm mais finalement pas du tout, je vous joins ma démarche, pouvez-vous m'aider ? https://ibb.co/k2rXdKCQ https://ibb.co/TD6phnWv Merci ! Quote
Solution jlr.10 Posted February 16 Solution Posted February 16 Salut @chapeau! L'interprétation des cytométrie en flux peut sembler compliquée mais avec la bonne méthode du verra que c'est très simple. Il faut tout d'abord comprendre ce que représente la ligne verticale et la ligne horizontale, se sont toutes les deux des seuils, au delà des quels ta composante (en abscisse ou en ordonnée ) est positive, et en dessous des quels ta composante (en ordonnée ou en abscisse ) est négative. De manière plus précise : la ligne horizontale détermine un seuil (de quantité généralement) pour la composante en ordonnée, donc ici le marqueur CD4.(le but est de savoir si les cellules analysées portent ou pas le marqueur CD4) tous les points qui se situe au dessus de la ligne horizontale correspondent au cellules qui portent le marquer CD4 donc dans ce QCM on a 8-9% + 60% = 68-69% de lymphocyte CD4+. tous les points qui se trouve en dessous de la ligne horizontale, correspondent au cellules ne portant pas le marquer CD4, donc dans ce QCM on a ≈ 30% de cellules CD4 -. la ligne verticale détermine le seuil pour la composante en abscisse, donc ici la production d'IFNy (le but est de savoir si les cellules analysées produisent ou pas l'IFNy). tous les points à droite de la ligne verticale, correspondent aux cellules qui produisent des IFNy, on a donc 80% de cellules qui produise des IFNy. tous les points à gauche de la ligne verticale, correspondent au cellules ne produisant pas d'IFNy, on a donc ≈ 18-19% de cellules ne produisant pas d'IFNy. Il faut maintenant croisé ces données : les points qui se trouve au dessus de la ligne horizontale et à droite de la ligne verticale : sont les lymphocytes CD4+ qui produisent des IFNy = 60% les points qui se trouve au dessus de la ligne horizontale et à gauche de la ligne verticale : sont les Lymphocyte CD4+ ne produisant pas d'IFNy = 8-9% les points qui se trouve en dessous de la ligne horizontale et à droite de la ligne verticale : sont des cellules qui sont CD4 - (ce qui signifie qu'elles ne portent pas le marqueurs CD4) et qui produisent des IFNy = 20% les points qui se trouve en dessous de la ligne horizontale et à gauche de la ligne verticale : sont les cellules qui sont CD4- et qui ne produise pas d'IFNy = 10% je ne connais pas la correction de ce QCM (donc n'hésite pas à me dire si ça colle avec la correction ou pas) mais je dirait : A et B --> fausse E --> vraie J'espère que cela est plus claire ! N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bon courage ! Fodiliaque 1 Quote
chapeau Posted February 17 Author Posted February 17 Merci beaucoup @jlr.10, c'est beaucoup plus clair, enfaite j'inversais la façon dont il fallait le lire donc ça mélanger tout, la correction est CDE donc ça correspond à ce que tu m'as dit. Merci ! jlr.10 1 Quote
Recommended Posts