Jump to content

Déterminer si c'est -i ou +m

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Salut, je me retrouve bloquée en face des QCM de ce genre, j’arrive pas à comprendre comment déterminer que le Cl soit inductif attracteur (étant donné qu’il est électronégatif) ou mésomère donneur (avec les DNL)

Ici par exemple, la question est : “Les formes mésomères suivantes sont correctes » https://ibb.co/ZRfTsJyD

L’item est noté faux et la correction indique ce que j’ai noté en rouge 

Cependant j’avais cru comprendre grâce a une vidéo que l’effet Mésomère l’emportait toujours sur l’effet inductif (ce qui jusqu’à la, est logique) SAUF pour les Halogènes, et c’est la que je me perds…

Si quelqu’un arrive à m’expliquer je suis preneuse svp..

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu, je ne crois pas que les halogènes fassent exception, ils sont donneurs mésomère et attracteurs inductifs mais le fait que la mésomérie l'emporte sur l'induction ne dépend pas des atomes impliqués... Du moins c'est comme ça qu'on le voit dans le cours, après peut être que dans d'autres cursus c'est pas considéré pareil c'est peut être pour ça que t'as vu qq chose de diff sur cette vidéo...

• Tuteur
Posted

Coucou ici je pense que c'est les charges qui ne sont pas correcte, le Cl devrait avoir une charge + vu qu'il a donné des e- et l'autre une charge - vu qu'il reçoit des e-

• Responsable Matière
Posted
1 minute ago, Pipas said:

Coucou ici je pense que c'est les charges qui ne sont pas correcte, le Cl devrait avoir une charge + vu qu'il a donné des e- et l'autre une charge - vu qu'il reçoit des e-

oups oui la question de base c'était ça effectivement y a un prblm de charges car tu ne peux pas avoir une molec neutre au début puis une molec chargée - à la fin ...

Posted (edited)
il y a 12 minutes, Rc08 a dit :

Cependant j’avais cru comprendre grâce a une vidéo que l’effet Mésomère l’emportait toujours sur l’effet inductif (ce qui jusqu’à la, est logique) SAUF pour les Halogènes, et c’est la que je me perds…

Salut @Rc08 !

J'avais aussi regardé cette vidéo et j'avais fait part de la même remarque que toi sur le forum et je te confirme que l'exception pour les Halogènes est bien fausse, retiens que l'effet mésomère l'emporte toujours sur l'effet inducteur

Bon courage

Edited by Chicoco
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour tout le monde ! @Rc08

Je te renvoie vers ce sujet où j'explique que le prof de la vidéo a fait un raccourci :

L'effet mésomère, quand il est possible (le pb étant que dans la vidéo il n'est pas possible car OH est un meilleur +M que Cl), est toujours prioritaire sur l'effet -I, par exemple pour OH, F, NH2, Cl etc.

Dis moi si c'est plus clair pour toi ^^

Bon courage !

• Membre du Bureau
Posted

Salut ! Effectivement ce qui a été dit est bien vrai, l'effet mésomère est toujours supérieur à l'effet inductif. L'exception des halogènes concerne leur tendance à donner leur doublet qui ne varie pas en fonction de l'électronégativité mais de la taille, le fluor est donc un meilleur donneur mésomère que le brome.

Posted

Ahhh super c’est bien ça que je trouvais bizarre ! 
Merciii @ju.gulaireet @Pipas j’avais compris que les charges étaient fausse oui mais je comprenais pas que le Cl donne son DNL si l’exception que le prof de la vidéo avait donné était valable dans de qcm 😅

Merci a tous en tout cas ! Bonne soirée