celinamide Posted February 16 Posted February 16 Bonjour, je sais pas si j’écris au bon endroit mais est ce qu’il y aurait une certaine méthodo à avoir avec les qcm sur les aquaporines ? Comme c’est des textes super longs je me perds facilement dans la masse d’info et de descriptions de schémas, dcp je suis pas efficace :/ Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution RickC-137 Posted February 16 Tuteur Solution Posted February 16 Coucou! Lorsque les énoncés sont très longs c'est important de sélectionner les informations importantes pour bien comprendre ce qui est fait et pourquoi (qu'est-ce qu'on cherche à mettre en évidence?). Pour cela, il faut bien maitriser son cours et surtout les techniques: lire les résultats et savoir ce qu'elles permettent de mettre en évidence. Une fois que c'est bon tu peux surligner les mots clefs ou les réécrire sur le brouillon voire faire des petits schémas rapides pour que ce soit bien clair. Si y'a plusieurs documents je te conseille de faire un résumé de chacun sur le brouillon. J'espère que j'ai répondu à ta question mais j'avoue que c'est pas évident sans exemple concret de QCM donc si tu veux je te proposes de me montrer un QCM qui t'embête et on pourra le décortiquer ensemble. Bon courage ! Fodiliaque 1 Quote
celinamide Posted February 17 Author Posted February 17 Bonjour, désolé de répondre aussi tard. Déjà merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais tester de faire des résumés bref pour les documents. Et je suis vraiment désolée, j’ai pas réussi à importer l’image du qcm: c’est le qcm28 de l’annale 2021-2022 (session 1). C’est pas un qcm avec beaucoup de documents mais celui-là me pose problème, par ce que je n’arrive pas à bien visualiser les schémas et comprendre à quoi ils correspondent. Merci ! Quote
Tuteur RickC-137 Posted February 19 Tuteur Posted February 19 Coucou désolée je te réponds que maintenant j'ai pas vu ton message! Alors en fait le but de l'expérience est de tester la perméabilité alvéolo capillaire via les aquaporines 1 et 5. On utilise donc différents modèles de souris (sauvages ou mutées) et on va évaluer la perméabilité en utilisant le FITC, une molécule fluorescente présente dans les voies aériennes. En fait, plus le FITC sera "concentré" plus la fluorescence sera grande sur le graphique. - si l'eau passe du compartiment vasculaire au compartiment aérien ca va comme "diluer" le FITC et la fluorescence sera diminuée. -si l'eau passe du compartiment aérien au compartiment vasculaire le FITC sera plus "concentré" et la fluorescence va augmenter. Quand on fait une perfusion hypertonique ( à gauche), le compartiment vasculaire a besoin d'eau pour diluer la solution donc on s'attend à ce qu'elle passe du compartiment aérien au compartiment vasculaire. Le FITC sera donc plus intense. Quand on fait une perfusion hypotonique ( à droite), le compartiment vasculaire doit évacuer l'eau pour concentrer la solution donc on s'attend à ce qu'elle passe du compartiment vasculaire au compartiment aérien. Le FITC sera donc moins intense. C'est ce qu'on observe sur le témoin positif (+/+): les variations sont donc attendues et témoignent du bon fonctionnement des aquaporines qui laissent bien passer l'eau vers le bon compartiment. Maintenant on a plus qu'à comparer l'allure des courbes témoins à celles des différents clones de souris mutées. Voila j'espère que j'ai bien expliqué, si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas ! ( Promis je reste à l'affut cette fois) Fodiliaque and celinamide 2 Quote
celinamide Posted February 21 Author Posted February 21 Merci beaucoup, j’ai tout compris !! RickC-137 1 Quote
Recommended Posts