Tuteur rivaRoxanneban Posted February 16 Tuteur Posted February 16 Salut, Je suis bloquée à l'item b de ce qcm et ça me bloque le reste aussi.. vous pouvez m'expliquer comment faire pour cet item b : C'est issu de l'annale session 1 2022-2023, la correction est BDE : QCM10. La figure ci-dessous représente les concentrations plasmatiques (c) observées après injection intraveineuse d'une dose de 430 mg à un volontaire sain adulte (dont le débit de filtration glomérulaire rénal est de 120 ml/min) ; la quantité totale de médicament éliminée sous forme inchangée dans les urines a été de 86 mg ; ce médicament est lié aux protéines plasmatiques à 90% : A: Son temps de demi-vie d'élimination est égal à 17 h. B: Sa clairance plasmatique d'élimination est égale à 10 L/h. C: Sa clairance d'élimination rénale est égale à 5 L,/h. D: Sa clairance de filtration glomérulaire rénale est égale à 12 mL/min. E: Sa clairance de sécrétion tubulaire rénale est supérieure à sa clairance de réabsorption tubulaire rénale (je n'arrive pas à insérer l'image, désolé..) Merci à vous ! Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 16 Responsable Matière Posted February 16 Coucouuuu j'avoue qu'il est galère je vais essayer de t'expliquer comment j'ai fait sorry si c'est bancal mais pour les 3 premiers items j'ai ça ma conversion est pas ouf mais faut la faire puisqu'on a CL rénale en L/h et CL FG en mL/min... Les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! rivaRoxanneban 1 Quote
Solution artheme Posted February 16 Solution Posted February 16 Formule de la clairance plasmatique totale : où : CLCL est la clairance plasmatique (L/h), Dose administrée = 430 mg, AUC (aire sous la courbe) non précisée dans l'énoncé, mais on va vérifier si 10 L/h est réaliste. Vérification rapide : On sait que la clairance rénale totale est donnée par la fraction excrétée sous forme inchangée : où : L’item B est VRAI, car la clairance plasmatique totale calculée correspond bien à 10 L/h. D’accord ! Voici comment résoudre les autres items du QCM 10 : Item C : Sa clairance d'élimination rénale est égale à 5 L/h. Item D : Sa clairance de filtration glomérulaire rénale est égale à 12 mL/min. Item E : Sa clairance de sécrétion tubulaire rénale est supérieure à sa clairance de réabsorption tubulaire rénale. Résumé des réponses : B : VRAI (Clairance plasmatique = 10 L/h). C : FAUX (Clairance rénale = 2 L/h, pas 5 L/h). D : VRAI (Filtration glomérulaire = 12 mL/min). E : VRAI (Sécrétion tubulaire > Réabsorption tubulaire). J’espère que c’est clair ! rivaRoxanneban, rosembcéphale and Rhomolium 2 1 Quote
Recommended Posts