Jump to content

QCM 29 poly printemps 2023-2024

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Coucouuuu ici selon ton énoncé tu as une réaction type E car base concentrée et d'ordre 2 car à chaud → E2 permet de passer d'un alcane lié à un atome fortement électronégatif à un alcène

Ici c'est ton O qui va être éliminé donc une double liaison va se former entre le C qui était lié au O et le carbone "avant" (jsp si c'est très clair mais c'est comme ça que je le vois)

En partant de ta molec de départ tu obtiens bien une molec à  7 C (ça change pas), avec 1 double liaison en 2 (qui y était déjà) et en 4 (créée par E2), tes 2 grps méthyl qui n'ont pas bougés, ton carbone asymétrique a disparu avec la double liaison et ta nouvelle double liaison est bien Z !

J'espère que c'est clair les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Posted
  On 2/16/2025 at 12:57 PM, ju.gulaire said:

Coucouuuu ici selon ton énoncé tu as une réaction type E car base concentrée et d'ordre 2 car à chaud → E2 permet de passer d'un alcane lié à un atome fortement électronégatif à un alcène

Ici c'est ton O qui va être éliminé donc une double liaison va se former entre le C qui était lié au O et le carbone "avant" (jsp si c'est très clair mais c'est comme ça que je le vois)

En partant de ta molec de départ tu obtiens bien une molec à  7 C (ça change pas), avec 1 double liaison en 2 (qui y était déjà) et en 4 (créée par E2), tes 2 grps méthyl qui n'ont pas bougés, ton carbone asymétrique a disparu avec la double liaison et ta nouvelle double liaison est bien Z !

J'espère que c'est clair les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Expand  

Merci ! Je comptais les carbones dans le mauvais sens 🫠 c'est pour ça que je trouvais pas 4Z

• Tuteur
Posted

Coucou @Batman_sans_Robin et @ju.gulaire 🥰

Pour commencer, il me semble que ce que a dit ju.gulaire est quasiment bon (attention à chaud ne veut pas forcément dire E2…)

En effet, une base concentrée à chaud sur un alcène correspond à une élimination (si elle serait froide et diluée, cela aurait été une substitution).

Ensuite pour savoir si c’est E1 ou 2, tu regarde le carbone qui porte le OH qui va être éliminé. C’est un carbone secondaire, donc tu ne peux pas savoir (un carbone tertiaire correspond à E1 et un primaire à E2).

Et la, tu dois juste apprendre par cœur que le DMSO permet la réalisation d’une SN2 ou E2 (ici E2).

Donc maintenant, tu sais que c’est une E2 : la C et la E sont vraies et la D fausse.

Pour le reste, il me semble que @ju.gulaire te l’a expliqué et que tu l’as compris.

Bonnes révisons à vous deux et bonne chance ;)