Batman_sans_Robin Posted February 16 Posted February 16 Bien le bonjour à vous, Je ne comprends pas comment on trouve la molécule donnée dans l'item B : Bien à vous, Batman (: Quote
Solution ju.gulaire Posted February 16 Solution Posted February 16 Coucouuuu ici selon ton énoncé tu as une réaction type E car base concentrée et d'ordre 2 car à chaud → E2 permet de passer d'un alcane lié à un atome fortement électronégatif à un alcène Ici c'est ton O qui va être éliminé donc une double liaison va se former entre le C qui était lié au O et le carbone "avant" (jsp si c'est très clair mais c'est comme ça que je le vois) En partant de ta molec de départ tu obtiens bien une molec à 7 C (ça change pas), avec 1 double liaison en 2 (qui y était déjà) et en 4 (créée par E2), tes 2 grps méthyl qui n'ont pas bougés, ton carbone asymétrique a disparu avec la double liaison et ta nouvelle double liaison est bien Z ! J'espère que c'est clair les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Batman_sans_Robin 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted February 16 Author Posted February 16 On 2/16/2025 at 12:57 PM, ju.gulaire said: Coucouuuu ici selon ton énoncé tu as une réaction type E car base concentrée et d'ordre 2 car à chaud → E2 permet de passer d'un alcane lié à un atome fortement électronégatif à un alcène Ici c'est ton O qui va être éliminé donc une double liaison va se former entre le C qui était lié au O et le carbone "avant" (jsp si c'est très clair mais c'est comme ça que je le vois) En partant de ta molec de départ tu obtiens bien une molec à 7 C (ça change pas), avec 1 double liaison en 2 (qui y était déjà) et en 4 (créée par E2), tes 2 grps méthyl qui n'ont pas bougés, ton carbone asymétrique a disparu avec la double liaison et ta nouvelle double liaison est bien Z ! J'espère que c'est clair les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Expand Merci ! Je comptais les carbones dans le mauvais sens c'est pour ça que je trouvais pas 4Z ju.gulaire 1 Quote
Tuteur AcetylColine Posted February 16 Tuteur Posted February 16 Coucou @Batman_sans_Robin et @ju.gulaire Pour commencer, il me semble que ce que a dit ju.gulaire est quasiment bon (attention à chaud ne veut pas forcément dire E2…) En effet, une base concentrée à chaud sur un alcène correspond à une élimination (si elle serait froide et diluée, cela aurait été une substitution). Ensuite pour savoir si c’est E1 ou 2, tu regarde le carbone qui porte le OH qui va être éliminé. C’est un carbone secondaire, donc tu ne peux pas savoir (un carbone tertiaire correspond à E1 et un primaire à E2). Et la, tu dois juste apprendre par cœur que le DMSO permet la réalisation d’une SN2 ou E2 (ici E2). Donc maintenant, tu sais que c’est une E2 : la C et la E sont vraies et la D fausse. Pour le reste, il me semble que @ju.gulaire te l’a expliqué et que tu l’as compris. Bonnes révisons à vous deux et bonne chance ;) Bastitine, lysopaïne, Batman_sans_Robin and 1 other 3 1 Quote
MileyVirus Posted February 18 Posted February 18 Coucou je m'insère dans le sujet parce que je ne trouve pas le 3eme C* en R, je le trouve en S, je suis la seule ? Quote
ju.gulaire Posted February 18 Posted February 18 On 2/18/2025 at 10:02 AM, MileyVirus said: Coucou je m'insère dans le sujet parce que je ne trouve pas le 3eme C* en R, je le trouve en S, je suis la seule ? Expand Coucouuuu pour la numérotation j'ai ça Quote
MileyVirus Posted February 18 Posted February 18 Mais mince H je le regardais pas en arrière, je me mettais vers le bas donc j’avais le OH en haut merci beaucoup !! ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts