Responsable Matière PauliNébuline Posted February 16, 2025 Responsable Matière Posted February 16, 2025 Salut! Qu'un proton viennent neutraliser la charge de l'oxygène je comprends, mais pourquoi un CH3 se rajoute? D'où vient-il? Merci! Quote
AcetylColine Posted February 16, 2025 Posted February 16, 2025 Coucou… J'avoue ne pas savoir non plus (à l’aide @lysopaïne et @Bastitine) Pourrais tu me dire d’où vient cette image que je puisse investiguer ? PauliNébuline 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 16, 2025 Author Responsable Matière Posted February 16, 2025 il y a 8 minutes, AcetylColine a dit : Pourrais tu me dire d’où vient cette image que je puisse investiguer ? C'est dans la 59e diapo de la prof dans le cours sur les principales fonctions AcetylColine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Bastitine Posted February 16, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 16, 2025 Salut ! @PauliNébuline En fait il manque le CH3 sur la molécule de gauche. On part d’un carbanion secondaire qui se lie à un nouveau carbone. Donc le carbone final devrait être lié à trois carbones différents. Et oui, la neutralisation transforme juste le O- en OH heureusement Bon courage ! PauliNébuline and AcetylColine 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 16, 2025 Author Responsable Matière Posted February 16, 2025 il y a 3 minutes, Bastitine a dit : Salut ! @PauliNébuline En fait il manque le CH3 sur la molécule de gauche. On part d’un carbanion secondaire qui se lie à un nouveau carbone. Donc le carbone final devrait être lié à trois carbones différents. Ahhh c'est pour ça! Quand je regardais la réaction juste avant j'avais l'impression qu'il y avais un truc bizarre mais j'arrivais pas à trouver quoi donc je n'avais pas cherché plus loin. il y a 5 minutes, Bastitine a dit : Et oui, la neutralisation transforme juste le O- en OH heureusement Heureusement parce que sinon mon cerveau aurait rage quit il y a 7 minutes, Bastitine a dit : Bon courage ! Merci! Bastitine 1 Quote
Recommended Posts