MileyVirus Posted February 16 Posted February 16 Bonjouur, j'avais déjà posé une question concernant l'époxydation et on m'a répondu que c'était une cis-addition et en effet en regardant la diapo de la prof on en conclu ça, cependant quand on regarde ce qcm : QCM 18 - Concernant le 1,6-diphényl-1,5-hexadiène, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : C. Le mécanisme cis-addition d’époxydation peut permettre d’obtenir un diol. correction :La phrase est juste, sauf que l’époxydation est une trans-addition. Donc je suis une peu perdue, si j'ai bien compris c'est une hydrolyse en milieu acide qui donne un diol et qui est une trans-addition mais l'époxydation est une cis-addition non ? j'ai besoin d'aide merci et bonne journée ! Quote
Responsable Matière Solution lysopaïne Posted February 16 Responsable Matière Solution Posted February 16 salut @MileyVirus Oui tu as bien compris: l'époxydation est une cis-addition mais son hydrolyse en milieu acide est une trans-addition!! Dans l'item on te parle d'obtenir un diol, il faut donc passer par l'étape d'hydrolyse qui est une trans-addition ce qui rend l'item faux! En résumé: alcène --> époxydation (cis addition) --> époxyde --> hydrolyse en milieu acide (trans addition) --> diol On a eu la confirmation de la prof à propos de cette question récemment! Bon courage Bastitine 1 Quote
MileyVirus Posted February 16 Author Posted February 16 (edited) Dacc je vois, merci beaucoup et bonne journée ! Edited February 16 by MileyVirus Quote
Recommended Posts