ravt_06 Posted February 16 Posted February 16 Bonjour, pouvez m'aider sur cette exo svp (il est issu de la colle n°4 2023-2024 sur la plateforme): On nous dit que pour cette réaction le composé majoritaire c ça : Mais normalement l'halogène il se fixe sur le carbone le plus substitué ducoup je comprends pas. Merci d'avance !! Quote
Tuteur Chacha.cybs Posted February 16 Tuteur Posted February 16 Coucou, Alors dans cette réaction, la présence du brome (Br) change la régiosélectivité habituelle. Normalement, selon la règle de Markovnikov, le H⁺ se fixe sur le carbone le moins substitué pour former le carbocation le plus stable. Mais ici, le brome a un effet inductif attracteur (-I) (comme le montre la correction) qui déstabilise un carbocation trop proche. À l’inverse, il peut aussi exercer un effet mésomère donneur (+M) qui stabilise un carbocation adjacent. Résultats : ->Le H⁺ se fixe sur le carbone le plus substitué, car cela forme un carbocation stabilisé par le brome, ce qui est plus favorable. -> Le Cl⁻ se fixe ensuite sur le carbone moins substitué, donnant un produit qui semble "inversé" par rapport à la règle classique. Ici, c’est en faites l’influence du brome qui modifie la régiosélectivité habituelle! voila j’espère t’avoir aidé et n’hésite pas si tu as d’autres interrogations! Bastitine and lysopaïne 1 1 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted February 16 Responsable Matière Solution Posted February 16 Salut @ravt_06 ! Pour ne jamais te tromper tu peux étudier comment se déplacent les électrons dans ta molécule de départ. Ici le carbone de gauche est delta moins à cause de l’effet inductif attracteur du brome. Cela facilite donc l’attaque de ce carbone par le H+. https://zupimages.net/viewer.php?id=25/07/lb4z.jpeg Bon courage ! Quote
Recommended Posts