Maryne Posted November 11, 2016 Posted November 11, 2016 Les réponses du QCM 113 sont A et E, mais je ne comprends pas comment on peut réussir à calculer la variation interne molaire à pression cste? Je n'arrive pas à définir la variation du nb de mole de gaz..
Solution Alice Posted November 12, 2016 Solution Posted November 12, 2016 Salut! Alors dans ton cours tu as la formule pour calculer la variation d'énergie interne molaire à pression constante: à pression constante Qp = ∆H et ∆H = ∆U + ∆nRT d'où ta variation d'énergie interne molaire ∆U = ∆H - ∆nRT. Comme tu veux ton résultat en kJ tu convertis d'abord ton R en kJ. Pour calculer ton ∆n tu dois soustraire ton nombre de moles de gaz initial au final. C'est à dire ici, tu en as deux en final (1 de N2 et 1 de CO2 car le y vaut 1 d'après la réponse A) auxquelles tu en soustraits 3/2 (car ton x devant ta mole de gaz d'O2 vaut 3/2 d'après la réponse A aussi). Donc 2 - 3/2 = 0,5. Donc tu calcules ∆U = -640 - 300x8.10^-3x0,5 = -641,2 kJ.mol-1. J'espère que c'est clair n'hésites pas sinon, bon courage
Recommended Posts