Catalyse Posted February 16, 2025 Posted February 16, 2025 (edited) Coucouuuu, j'ai plusieurs questions à vous poser parce que certaines choses ne sont pas très claires pour moi. Je ne comprends pas cet item. L’ajout d’excipients pâteux a de la poudre agglomérée permet de fabriquer des comprimés. Correction : Les comprimés sont obtenus seulement par compression de la poudre agglomérée. Lorsque le PA est granuleux et qu'il ne convient pas à la mise en place d'une compression on ne peut pas rajouter un excipient pâteux pour solidifier le PA et pouvoir le comprimer par la suite ? Je ne sais pas si ma question est claire Est ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'est un médicament à libération séquentielle ? Je sais que la libération du PA est intermittente mais je n'arrive pas vraiment à avoir une idée de comment ce médicament peut libérer de cette façon. Et dernière question, désolée ça fait beaucoup. Je ne comprends pas le "Très richement vascularisées" dans les avantages de l'administration par voie transmuqueuse. Est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ? Merci d'avance ! Bonne journée ;) Edited February 16, 2025 by Catalyse Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted February 16, 2025 Responsable Matière Solution Posted February 16, 2025 (edited) 1 hour ago, Catalyse said: L’ajout d’excipients pâteux a de la poudre agglomérée permet de fabriquer des comprimés. Coucouuuu alors pour cette question je suis d'accord avec toi c'est ambigu, parce que perso je trouve qu'on peut utiliser des excipients pâteurx lors de la granulation humide qui permet de faire des comprimés... 1 hour ago, Catalyse said: Est ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'est un médicament à libération séquentielle ? La libération séquentielle c'est qd tu as un médoc constitué de plusieurs parties, et ses parties ont des excipients différents donc selon le moment et l'endroit où se trouve ton médicament, telle ou telle partie va se déliter/dissoudre → ex un comprimé multicouche avec 1 couche gastro résistante et l'autre pas va avoir sa couche nn gastro résistante qui va libérer son PA dans l'estomac mais l'autre couche va libérer son PA dans l'intestin grêle par exemple, on peut donc dire que la libération du/des PA se fait par "séquences" car elle se fait en plusieurs étapes 1 hour ago, Catalyse said: Et dernière question, désolée ça fait beaucoup. Je ne comprends pas le "Très richement vascularisées" dans les avantages de l'administration par voie transmuqueuse. Est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ? L'exemple le + compréhensible pour moi c'est la voie per bucco linguale, puisqu'on sait que la cavité orale est très richement vascularisée (merci l'odonto), le fait que ça soit très vascularisé permet un passage rapide et facile du PA dans la circulation systémique → ex tu prend un comprimé lyoc ça va passer en transmuqueuse + rapidement que si tu prenais un comprimé normal par voie orale donc c'est avantageux de passer par la voir transmuqueuse J'espère que c'est + clair pour toi, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Edited February 16, 2025 by ju.gulaire Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted February 16, 2025 Author Posted February 16, 2025 Merci pour ta réponse très claire @ju.gulaire ! Je ne suis pas la seule à beuguer avec l'item ça me rassure ! Bonne journée ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts