Lumena Posted February 16 Posted February 16 Bonsoir ou bonjour, Dans la vidéo disponible sur moodle concernant le thème 4 "Les réseaux cubiques" , la prof évoque comme indiqué dans le titre de ce message le rayon Rc (vous pourrez trouver des p'tites captures de ce dont je parle en surligné jaune) Ma question est à quoi ça correspond vraiment parce que sincèrement je vois pas spécialement l'intérêt dans le cadre de cette partie du cours où les "modèles éclatés" sont littéralement remplies de sphères (??) En fait je saisis pas forcément la notion.. ça voudrait dire que hypothétiquement on pourrait estimer la place restante afin de rajouter une sphère et donc on calcule une sorte de conjecture ? Est-ce que du coup on peut représenter ce "rc" quelque part ou c'est juste du vide ? Si quelqu'un a compris et peut m'expliquer en quoi ça consiste, en quoi ce serait utile dans le cadre de ce cours (j'ai cru comprendre qu'on va bosser sur des modèles "classiques" avec des atomes/sphères déjà placées donc pourquoi calculer ce "rc" puisqu'on a déjà les sphères réparties "correctement") ? Aussi, si jamais c'est représentable, est-ce qu'il serait possible de me montrer ce que ça représente sur un schéma de modèle parce que je clairement confuse. Voilà c'était tout mais c'était déjà énorme, force à nous et à celui qui trouve le courage de répondre à ce parchemin. PS : j'ai utilisé ici une notation pour ce rayon qui représente " le rayon maximal d'une sphère qui peut être introduite " mais en fonction des modèles, il peut changer avec "ro" ou encore "rt" (why not en vrai ?) Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted February 16 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 16 Coucou, en gros le schéma est plus hypothétique. Quand on calcule le rc (ou r0 ou rt) on calcul le rayon maximal de ce qu’on pourrait insérer, mais on a pas encore insérer d’autres éléments. L’intérêt c’est de pouvoir savoir à l’avance si tel ou tel élément va pouvoir s’insérer dans l’espace qu’il nous reste sans tout déformé. Je suis pas sur que ce soit très clair mais si tu as d’autres questions surtout n’hésite pas. Quote
Lumena Posted February 17 Author Posted February 17 Merci de ta réponse, je visualise mieux à quoi ça correspond ! Bonne semaine à toi, tu gères !! Quote
Recommended Posts