a.hoz Posted February 15 Posted February 15 (edited) Bonsoir ! J'espère que vous allez bien pour commencer ! J'aurais une question par rapport à ce qcm Je ne comprend pas pourquoi est-ce que la D est vraie Merci d'avance ! Bonne soirée Edited February 15 by a.hoz Bastitine 1 Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted February 15 Responsable Matière Posted February 15 Salut, dans ce cas on a le groupe OH qui est mésomère donneur car il y'a un enchainement DDL/sigma/pi (c'est une des règles sur les mésomères à connaitre du cours), ainsi il sera bien donneur d'électrons, l'item est donc bien vraie bonne soirée egy and Bastitine 1 1 Quote
Solution egy Posted February 15 Solution Posted February 15 Coucou, Je t'ai fait un petit schéma pour t'aider à visualiser les systèmes conjugués présents dans cette molécule et les delocalisations qui ont lieu. Quand on regarde les formes mésomeres, il faut d'abord bien identifier quels sont les systèmes conjugués : ici, il s'agit du doublet non liant de O, et des doubles liaisons presentes dans le cycle. Le doublet non liant de O est ici mesomere donneur (car on est dans un système conjugué dnl, liaison sigma, liaison pi) , O va donc perdre son doublet non liant et devenir chargé positivement (puisqu'il est donneur). Le dernier carbone du système conjugué est chargé négativement car il est accepteur. Il ne faut pas oublier que la delocalisation s'arrête au dernier élément du système conjugué, elle ne se poursuit pas ensuite. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as d'autres questions ou si tu veux que je réexplique ! Bon courage ! lysopaïne, Bastitine and a.hoz 1 1 1 Quote
a.hoz Posted February 19 Author Posted February 19 Salut, C'est beaucoup plus clair, merci beaucoup ! Bonne soirée :)) egy 1 Quote
Recommended Posts