Med81 Posted February 15 Posted February 15 Bonjour, J'ai un problème de compréhension sur la question 2 du TD1 ex 5 (analyse dimensionnelle). Je n'arrive pas à comprendre comment l'on sait qu'il faut écrire R exposant 3 dans la formule finale. Je joints la correction du professeur, pourrait-on m'expliquer ? Merci ! Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted February 15 Responsable Matière Solution Posted February 15 Coucouuuu, R est à l'exposant n1, or dans ton système n1=3/2 ou 3 * 1/2 → on peut donc dire (R3)1/2 donc racine carrée de R3 pour que les exposants se multiplient et qu'on ait bien 1/2 * 3 = 3/2 ! J'espère que ça t'aidera ! Quote
Med81 Posted February 15 Author Posted February 15 il y a 45 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu, R est à l'exposant n1, or dans ton système n1=3/2 ou 3 * 1/2 → on peut donc dire (R3)1/2 donc racine carrée de R3 pour que les exposants se multiplient et qu'on ait bien 1/2 * 3 = 3/2 ! J'espère que ça t'aidera ! Merci, c'est mieux avec ton explication ! J'en profite pour poser une deuxième question (ex 7 TD1 question 1) : je ne comprends pas bien le raisonnement pour trouver alpha ( le passage de 1/2 mv2 à mgh ) ju.gulaire 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 15 Responsable Matière Posted February 15 Ici il te faut remplacer h par l'expression donnée, tu as donc du côté gauche de ton équation m*g*v0²*alpha/g → par simplification les g s'en vont tu as ainsi 0.5*m*V0² = m*V0²*alpha → pareil tu simplifie en divisant à droite et à gauche par m*V0² et il te reste 0.5=alpha → soit alpha = 1/2 ! Med81 1 Quote
Med81 Posted February 15 Author Posted February 15 il y a 18 minutes, ju.gulaire a dit : Ici il te faut remplacer h par l'expression donnée, tu as donc du côté gauche de ton équation m*g*v0²*alpha/g → par simplification les g s'en vont tu as ainsi 0.5*m*V0² = m*V0²*alpha → pareil tu simplifie en divisant à droite et à gauche par m*V0² et il te reste 0.5=alpha → soit alpha = 1/2 ! Merci beaucoup ! ju.gulaire 1 Quote
Med81 Posted February 16 Author Posted February 16 Rebonjour ! Toujours sur l'analyse dimensionnelle, je bloque sur la construction de la formule de V dans le mini concours blanc, je n'arrive pas à voir comment agencer la formule une fois que l'on a les inconnues ... Quote
Recommended Posts