Jump to content

Recommended Posts

  • Solution
Posted

Salut, salut 🙃

Ci-dessous tu trouveras les réactions. La première réaction est une réaction d'oxydation forte, donc on coupe l'alcène en deux, et on "rajoute" un O doublement lié à la place. On obtient la molécule C butan-2-one, et la molécule B (3R)-3-méthyl-hexan-2-one (/!\Le H est à l'avant donc on inverse, et c'est le B car possède un centre optiquement actif). Ensuite, la deuxième réaction est une addition-élimination en présence d'une amine primaire, donc on va former une imine. On obtient D et E qui sont des diastéréoisomères (ou isomères géométriques), en sachant que l'isomère E est toujours plus stable que le Z donc c'est le D. J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions, sinon n'hésites pas !!!

Capture d'écran 2025-02-15 144029.png

Posted

Merci beaucoup @shimy_z, petites questions : quand c'est valable que l'isomère E est majoritaire ? (substitution, élimination ?) également comment on voit que c'est des diastéréoisomères ou des énantiomères ? Merci !

Posted
il y a une heure, shimy_z a dit :

Z et E sont toujours des diastéréosiomères, et E est, dans toutes les réactions, le plus stable car les groupements les plus encombrants sont éloignés.

dans quel cas sont-il des énantiomères alors ? D'accord merci !

Posted

Ils ne sont jamais énantiomères car ce sont des isomères géométriques, donc sont toujours des diastéréoisomères.

Posted

D'accord merci beaucoup, donc peu importe la réaction, on est sur qu'il y a des diastéréoisomères ?

Posted

Si tu obtiens une molécule de configuration Z et l'une de configuration E, alors ce sont des diastéréoisomères peu importe la réaction qui a eu lieu 

  • Responsable Matière
Posted
2 hours ago, chapeau said:

D'accord merci beaucoup, donc peu importe la réaction, on est sur qu'il y a des diastéréoisomères ?

 

Salut,

Deux stéréoisomères avec tous leur carbones de configuration inversée (ex : RR et SS) sont des énantiomères, le pouvoir rotatoire de l'un est l'opposé de celui de l'autre. Deux stéréoisomères qui ne sont pas des énantiomères prennent alors forcément le nom de diastéréoisomère (ex : RRR et RRS, RS et SS).

L'isomérie Z/E est géométrique, pas optique et il n'y a pas d'histoire de carbone asymétrique, ni d'énantiomères entre la configuration Z et E. Donc un alcène de configuration Z est le diastéréoisomère de son isomère de configuration E. Rien de plus.

 

On ne peut faire que très peu de règles générales puisque chaque exercice est différent de l'autre. Si tu obtiens à la fois l'isomère Z et l'isomère E, dans une molécule sans carbones asymétriques, tu obtiens deux diastéréoisomères.

 

Bon courage !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...