Responsable Matière An-Schwann Posted February 15 Responsable Matière Posted February 15 Salut, on a un médicament À qui présente une fraction libre largement plus importante que le médicament B Le temps de demie vie du médicament A est supérieure à celui du médicament B (vrai) je ne comprends pas pourquoi cela est vraie, si le médicament A a une fraction libre plus importante, il devra pouvoir plus être éliminer non? ou est ce que c’est car si il a une fraction libre plus importante, alors il a un Vd plus important et donc une demie vie plus importante? Cela me semble un peux contre intuitif si quelqu’un peux m’éclairer ça serait gentil bon weekend! Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted February 15 Posted February 15 Salut ! Tu pourrais me dire d’où vient ce qcm ? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted February 15 Author Responsable Matière Posted February 15 Salut, c’est un QCM de ma prépa Quote
Solution codeline Posted February 15 Solution Posted February 15 (edited) Salut, Oui je comprends ça parait assez contre intuitif. Mais ton intuition est la bonne ! L’explication est à chercher vers le Vd. On sait que la demi-vie d’un médicament dépend de 2 facteurs : le volume de distribution Vd et la clairance CL (formule : T1/2 = (ln2*Vd / CL). Donc effectivement, on pourrait penser que puisque le médicament A est moins lié aux protéines plasmatiques, il sera plus facilement éliminé (on joue ici sur CL) et donc que T1/2 du médicament A sera plus petite que celle du médicament B. MAIS une fraction libre plus importante signifie avant tout que ce médicament sera plus susceptible de diffuser dans les tissus, augmentant ainsi Vd. Un Vd plus élevé donnera une T1/2 plus grande. Donc enfaite l’augmentation du Vd a généralement un impact plus significatif sur T1/2 que l’augmentation de CL. Après ça me paraît assez subtil comme item. Jsp si le prof a vraiment insisté dessus. Ca te va ? Edited February 15 by codeline rosembcéphale and An-Schwann 2 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted February 15 Author Responsable Matière Posted February 15 Okkkkk je vois merci beaucoup !!! Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted February 15 Posted February 15 (edited) Je suis d’accord avec les explication de @codeline mais aussi d’accord avec ton raisonnement surtout que la fraction libre apparaît au niveau de la formule de la CL de filtration glomerulaire et à un impact « positif » sur l’élimination plus elle est importante plus cette clairance est élevé De plus il faut que le médicament soit libre pour être filtré au niveau du rein ainsi que pour diffuser dans les hepatocytes. D’après moi tu ne peux juste pas savoir avec des indications seulement sur la fraction libre si l’un des médicament a une demie vie plus importante qu’un autre car cela dépend vraiment de son Vd qui n’est pas influencé que par fu il a trop de paramètres qui joue pour que seul le fu te permette de savoir entre deux médicament lequel a le T1/2 le plus important. Par exemple l’explication de @codeline fonctionne pour beaucoup beaucoup de médicaments mais pas pour d’autres comme les héparines elles ne sont pas liés au protéines plasmatiques donc ont une fu importante mais ont un Vd extrêmement faible car elles ne distribuent pas. Ça peut valoir le coup de demander sur Moodle au professeur Chatelut je pense. Edited February 15 by FuturDocteurMamourV2 rosembcéphale 1 Quote
Recommended Posts