Celia_que Posted February 14 Posted February 14 Bonsoir, concernant le cours du Dr Segui sur la deuxième partie de la polyarthrite rhumatoide, il a énomément détaillé toutes les voies de signalisation sur lesquelles agissaient les biothérapies contre la PR (ex : tocilizumab, anakinra), sans nous dire si ttes les mol intermédiaires qu'il a cité étaient à apprendre ou pas.. en regardant les annales j'ai l'impression que les seuls qcm conncernant la PR qui tombent sont des exp qui ne demandent comme conaissances que celle du cours d'immunoanalyse, et peu sur la PR. Du coup vous pensez que toutes les voies qu'il a décrite dans son cours sur la PR sont à connaître, où seulement le nom des molécules thérapeuthiques et leur cible d'action principale par ex?... Quote
Solution mmforcade Posted February 14 Solution Posted February 14 Coucou, concernant le cours de Segui sur la PR, il faut comprendre en gros comment les biothérapies fonctionnent pour pouvoir notamment comprendre les gros énoncés de ses QCM donc comprendre les TNF, lymphocytes B, antiCD20, etc, donc par rapport à ça je trouve que ça dernière diapo résume bien ce qu'il faut retenir, et après ses QCM en annales sont assez redondants. Après tout ce qui est les petites molécules comme dans la diapo que je met dans le message ne seront pas utiles à apprendre par cœur, d'autant plus qu'il met plutôt des exercices avec de l'immunoanalyse et pas vraiment du par cœur donc il faut bien connaître les techniques d'immunoanalyses dzinthesky and Fodiliaque 2 Quote
jlr.10 Posted February 16 Posted February 16 Salut ! Je voulais juste compléter sur le fait que globalement il est vrai que les QCM correspondent au fonctionnement des biothérapies. Après il n'est pas impossible qu'il pose un item sur ces différentes voies intracellulaire (comme tu peut le voir dans l'item C du QCM 21 de la session 2 de 2023-2024) après je doute qu'il en fasse un QCM entier. Il est quand même important d'apprendre ce que le prof à dit en cour s'il a passer du temps a expliquer ces voies intracellulaire ce n'est peut-être pas pour rien. Ainsi je te conseillerais quand même de les revoir afin d'en avoir au moins une petite idée et de te concentrer surtout sur les explications du prof. Bon courage ! N'hésite pas si tu as d'autres questions. Fodiliaque 1 Quote
Recommended Posts