Responsable Matière ju.gulaire Posted February 14 Responsable Matière Posted February 14 Coucouuuu, je ne comprend pas trop l'existence d'un plan de symétrie dans le diapo du prof sur la RMN, pour moi les 2 H ont le même environnement car ils sont tous les 2 liés au même carbone (comme expliqué au dessus mais je vois pas de plan de symétrie... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super ! Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution PASStongouter Posted February 14 Tuteur Solution Posted February 14 (edited) i 5 minutes ago, ju.gulaire said: Coucouuuu, je ne comprend pas trop l'existence d'un plan de symétrie dans le diapo du prof sur la RMN, pour moi les 2 H ont le même environnement car ils sont tous les 2 liés au même carbone (comme expliqué au dessus mais je vois pas de plan de symétrie... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super ! Merci d'avance ! comme y'as pas 3H ca peut pas faire ''manège" et les liaison sont fixer sur le plan de la feuille avec un H un dessus et en dessous,comme ils ne sont pas libre et ne peuvent pas être a tout moment en tout lieu on peut les differentié,c'est un peut comme les 6 electrons py du benzene Edited February 14 by PASStongouter Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 14 Author Responsable Matière Posted February 14 17 minutes ago, PASStongouter said: comme ils ne sont pas libre et ne peuvent pas être a tout moment en tout lieu on peut les differentié okkk mais justement ici on est pas dans le cas où les H sont "pareils" parce qu'ils ont le même environnement électronique (isochronie)? (genre ils apparaissent en 1 seul pic donc ne sont pas différenciables ?) Quote
Tuteur PASStongouter Posted February 15 Tuteur Posted February 15 Ils sont bien non égaux,on peut les différentier mais sur un spectre RMN ils agiront de la même manière,cela dépend de leurs voisins et des fonctions au alentour PASScalLeGrandFrère and ju.gulaire 2 Quote
Recommended Posts