Jump to content

Plan de symétrie en isochronie

Go to solution Solved by PASStongouter,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu, je ne comprend pas trop l'existence d'un plan de symétrie dans le diapo du prof sur la RMN, pour moi les 2 H ont le même environnement car ils sont tous les 2 liés au même carbone (comme expliqué au dessus mais je vois pas de plan de symétrie...

image.png

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super !

Merci d'avance ! 🌟

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

i

5 minutes ago, ju.gulaire said:

Coucouuuu, je ne comprend pas trop l'existence d'un plan de symétrie dans le diapo du prof sur la RMN, pour moi les 2 H ont le même environnement car ils sont tous les 2 liés au même carbone (comme expliqué au dessus mais je vois pas de plan de symétrie...

image.png

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super !

Merci d'avance ! 🌟

comme y'as pas 3H ca peut pas faire ''manège" et les liaison sont fixer sur le plan de la feuille avec un H un dessus et en dessous,comme ils ne sont pas libre et ne peuvent pas être a tout moment en tout lieu on peut les differentié,c'est un peut comme les 6 electrons py du benzene

Edited by PASStongouter
  • Responsable Matière
Posted
17 minutes ago, PASStongouter said:

comme ils ne sont pas libre et ne peuvent pas être a tout moment en tout lieu on peut les differentié

okkk mais justement ici on est pas dans le cas où les H sont "pareils" parce qu'ils ont le même environnement électronique (isochronie)? (genre ils apparaissent en 1 seul pic donc ne sont pas différenciables ?)