Responsable Matière PauliNébuline Posted February 14 Responsable Matière Posted February 14 Salut! J'ai 3 questions sur le cours des fonctions carbonyles et les QCM du poly associé à cette partie du cours : 1- Ca veut dire quoi "cat"? 2- Quelle est la différence entre une réaction d'addition-élimination et une substitution d'ordre 1? 3- Je ne comprend pas pourquoi la C est vrai. Je trouve cette molécule : CH3-N=CH-CH3. Est-ce que c'est ma molécule qui est mauvaise ou c'est que je n'arrive pas à voir l'imine et les 2 méthyls? Merci! Quote
Juju21 Posted February 14 Posted February 14 (edited) Coucou, cat c’est catalysé. Si tu regardes le mécanisme de la substitution nucleophile d’ordre 1 dans ton cours en gros tu vas d’abord avoir le départ du groupement partant puis le nucleophile va attaquer le carbocation formé après le départ du groupement partant. Donc là le nucleophile ne s’additionne pas d’abord pour ensuite faire partir un groupement. Donc en soit l’addition élimination donne un produit comme si on avait juste remplacé deux groupements mais c’est pas la même chose au niveau du mécanisme. Tu vois dans ton qcm l’amine va s’additionner et le c=O va devenir CO- puis le CO- va s’éliminer et on a la formation d’une double liaison avec l’azote. Ta molécule est la bonne ton imine c’est le N lié doublement à une chaîne carboné et lié à un méthyl. Et il y a bien deux méthyl (CH3). Voilà ! Edited February 14 by Juju21 PauliNébuline, Shoufre, davidd and 1 other 1 3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution davidd Posted February 14 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 14 il y a 36 minutes, PauliNébuline a dit : 1- Ca veut dire quoi "cat"? Salut ! "Cat" est l'abréviation de catalyseur. Dans ton image, "H₂ Cat" signifie donc "hydrogénation catalytique". il y a 36 minutes, PauliNébuline a dit : 2- Quelle est la différence entre une réaction d'addition-élimination et une substitution d'ordre 1? Addition-élimination : C'est un mécanisme typique des composés carbonylés avec des nucléophiles. Un nucléophile attaque le carbone électrophile du carbonyle (addition), puis un groupe partant est expulsé (élimination), formant une nouvelle double liaison. -Substitution d'ordre 1 (SN1) : C'est un mécanisme de substitution nucléophile unimoléculaire où le départ du groupe partant est l'étape limitante (formation d'un carbocation intermédiaire). Il se produit souvent sur les dérivés halogénés tertiaires. J'ai trouvé cette reponse sur internet le schema est vraiiment bien http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2010_Nancy_Perkadis_Chimie_Organique/co/030_addition_elimination.html L'addition-élimination crée une nouvelle double liaison après élimination , tandis que la SN1 remplace simplement un atome ou un groupe par un autre. En soit l'objectif est le meme ( j'enleve un element j'obtiens une mollecule pas stable que je stabilise ) Il y a aussi ce post du TAT il y a 36 minutes, PauliNébuline a dit : 3- Je ne comprend pas pourquoi la C est vrai. Je trouve cette molécule : CH3-N=CH-CH3. Est-ce que c'est ma molécule qui est mauvaise ou c'est que je n'arrive pas à voir l'imine et les 2 méthyls? Tu as bien trouvé la bonne molécule : CH₃-N=CH-CH₃, L'imine est caractérisée par la double liaison C=N. Ici, tu as bien N=CH donc il y a une fonction imine. Les deux groupements méthyles sont CH₃ de chaque côté de l'imine (un sur l'azote et un sur le carbone adjacent). Voila tout courage pour la suite @PauliNébuline Juju21, Shoufre and PauliNébuline 1 2 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 14 Author Responsable Matière Posted February 14 il y a 5 minutes, davidd a dit : "H₂ Cat" signifie donc "hydrogénation catalytique" Ahhhhhh ok! il y a 7 minutes, Juju21 a dit : cat c’est catalysé. Ca me faisait tellement pensé à un chat que "catalysé" ça ne m'était même pas venu à l'esprit il y a 9 minutes, Juju21 a dit : Si tu regardes le mécanisme de la substitution nucleophile d’ordre 1 dans ton cours en gros tu vas d’abord avoir le départ du groupement partant puis le nucleophile va attaquer le carbocation formé après le départ du groupement partant. Donc là le nucleophile ne s’additionne pas d’abord pour ensuite faire partir un groupement. Donc en soit l’addition élimination donne un produit comme si on avait juste remplacé deux groupements mais c’est pas la même chose au niveau du mécanisme. Oki merci! il y a 9 minutes, davidd a dit : L'imine est caractérisée par la double liaison C=N Je crois que c'est ça qui a bloqué dans ma tête. Comme il y a le C de l'imine j'avais l'impression que c'était une méthyl et un éthyl. il y a 11 minutes, davidd a dit : Voila tout courage pour la suite @PauliNébuline Merci!! Juju21 1 Quote
Recommended Posts