Suz_ Posted February 14 Posted February 14 Helloooo, je lance un petit message de détresse Je pense que j’ai surtout besoin d’être rassurée et de savoir que il y a peut être des personnes dans le même cas que moi. Je suis en PASS mineure philo et j’ai bien raté mon premier semestre. C’était super dur pour moi ce semestre car je me sentais super seule et je me mettais une pression énorme donc j’ai un peu tout lâché quelques semaines avant l’examen du S1 donc j’ai pas vraiment bien révisé mais j’y suis allée quand même pour pas me dire que j’ai abandonné, comme prévu, je n’ai pas réussis mes exams et je me retrouve avec des notes catastrophiques et 6 matières sur 7 aux rattrapages… j’ai l’impression d’être seule et que c’est impossible de rattraper 6 matières ça revient à revoir tout le S1, surtout que j’ai une prépa alors personne est dans mon cas car tout le monde a réussi. Ma mineure était plutôt un choix de parcoursup que le mien mais ça va j’aime bien et j’ai pas l’impression que ça prend trop de place sur la médecine donc ça me convient. Bon du coup je vais aller au rattrapages pour tenter la LAS2 mais le problème c’est que j’ai l’impression que 6 matières c’est beaucoup trop et qu’il faut aussi que je valide tout au S2 sinon ça sera encore plus impossible à rattraper. Je me suis réinscrite sur parcoursup car il faut être réaliste et j’ai pas envie de me retrouver sans rien si j’ai pas validé après les rattrapages. Donc en gros je stresse car je sais pas si je vais réussir mon deuxième semestre ( juste tout valider ) et je stresse car j’ai l’impression que même si je valide les matières du S2, six matières a rattraper en moins de 2 mois c’est impossible. Après en soi la LAS2 ( si j’y arrive ) ça me stresse pas trop car déjà c’est dans longtemps et en plus j’ai déjà eu des témoignages de personnes en LAS2 philo donc ça va. Mais est ce que quelqu’un a déjà été dans mon cas et a réussi à avoir LAS2 ? Voilà je suis un peu en panique de pas savoir ou je vais atterrir l’année prochaine et je suis super déçue de moi même d’avoir autant raté alors que médecine c’est mon rêve depuis toujours. Et depuis la fin du premier semestre ou ça allait vraiment pas j’ai lâché toute la méthode et ma discipline pour travailler donc je galère un peu de reprendre un rythme de travail très intense, et ma methode est un peu bancale … Voilà voilà lamarietavuela, Maladiveillant, PASSofia and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted February 14 Ancien Responsable Matière Posted February 14 il y a 2 minutes, Suz_ a dit : Helloooo, je lance un petit message de détresse Je pense que j’ai surtout besoin d’être rassurée et de savoir que il y a peut être des personnes dans le même cas que moi. Je suis en PASS mineure philo et j’ai bien raté mon premier semestre. C’était super dur pour moi ce semestre car je me sentais super seule et je me mettais une pression énorme donc j’ai un peu tout lâché quelques semaines avant l’examen du S1 donc j’ai pas vraiment bien révisé mais j’y suis allée quand même pour pas me dire que j’ai abandonné, comme prévu, je n’ai pas réussis mes exams et je me retrouve avec des notes catastrophiques et 6 matières sur 7 aux rattrapages… j’ai l’impression d’être seule et que c’est impossible de rattraper 6 matières ça revient à revoir tout le S1, surtout que j’ai une prépa alors personne est dans mon cas car tout le monde a réussi. Ma mineure était plutôt un choix de parcoursup que le mien mais ça va j’aime bien et j’ai pas l’impression que ça prend trop de place sur la médecine donc ça me convient. Bon du coup je vais aller au rattrapages pour tenter la LAS2 mais le problème c’est que j’ai l’impression que 6 matières c’est beaucoup trop et qu’il faut aussi que je valide tout au S2 sinon ça sera encore plus impossible à rattraper. Je me suis réinscrite sur parcoursup car il faut être réaliste et j’ai pas envie de me retrouver sans rien si j’ai pas validé après les rattrapages. Donc en gros je stresse car je sais pas si je vais réussir mon deuxième semestre ( juste tout valider ) et je stresse car j’ai l’impression que même si je valide les matières du S2, six matières a rattraper en moins de 2 mois c’est impossible. Après en soi la LAS2 ( si j’y arrive ) ça me stresse pas trop car déjà c’est dans longtemps et en plus j’ai déjà eu des témoignages de personnes en LAS2 philo donc ça va. Mais est ce que quelqu’un a déjà été dans mon cas et a réussi à avoir LAS2 ? Voilà je suis un peu en panique de pas savoir ou je vais atterrir l’année prochaine et je suis super déçue de moi même d’avoir autant raté alors que médecine c’est mon rêve depuis toujours. Et depuis la fin du premier semestre ou ça allait vraiment pas j’ai lâché toute la méthode et ma discipline pour travailler donc je galère un peu de reprendre un rythme de travail très intense, et ma methode est un peu bancale … Voilà voilà Coucou, déjà sache que 2 mois c’est très long et il te reste encore certaine connaissance du S1 même si tu n’as pas l’impression. Tu vas aller très vite pour remémoriser les cours alors pas de stresse (pas trop en tout cas). Franchement je te conseil de te concentrer à fond sur le S2 pour avoir le moins de rattrapage possible, ensuite une fois le S2 fini tu auras 2 mois pour réviser toutes les matières que tu dois rattraper. Pour parcoursup c’est une bonne chose de t’être inscrite car on s’est jamais mais sache que c’est largement possible de réussir à rattraper. Personnellement je connais plusieurs personnes qui ont presque toute les matières du S1 au rattrapage et qui avaient aussi presque toutes les matières du S2, elles n’ont pas réussi a valider mais il ne leur manqué pas grand chose (et elles n’ont révisé qu’un mois sur les deux) donc franchement crois en toi, c’est largement possible. Bastitine, lamarietavuela, Maladiveillant and 2 others 5 Quote
Suz_ Posted February 14 Author Posted February 14 Merci beaucoup ! Oui je sais que là il faut que je me Focus sur le S2 car c’est le plus important et que j’ai pas envie d’avoir encore plus d’UE à rattraper mais merci beaucoup c’est une peu rassurant de savoir que c’est déjà arrivé à d’autres et qu’ils ont réussis POMME, PASSofia and Maladiveillant 2 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted February 14 Tuteur Posted February 14 Coucou, Déjà c'est courageux de partager tes peurs et d'assumer que tu te sens mal et qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ta méthode. Déjà il faut que tu te rends compte que tu es loin d'être la seule! Même si dans ton entourage tu ne connais pas des personnes qui n'ont pas validé en regardant les chiffres tu sais que presque la moitié de la promo n'ont pas validé. Donc non tu n'est pas seule a être dans ce cas, tu es juste parmi les seules à en parler et demander des conseils ce qui est déjà un premier pas vers le progrès et la réussite. Je suis d'accord avec @POMME que là ton objectif est de validé le S2, essaye de ne plus penser au S1 et même si les rattrapages te stresses t'auras du temps après les examens de S2 pour demander des conseils spécifiquement pour les rattrapages en sachant que déjà les sujets ressemblent souvent à la 1ere session et que ça sera pas nouveau pour toi, certes tu vas oublier une partie mais t'as déjà une base de connaissance. En plus comme t'as bien dit la mineure philo te permet de se concentrer plus sur les matières de la médecine. Maintenant je te conseille de prendre un peu de temps pour gérer tes émotions, tes sentiments et définir des objectifs clairs. Mets tout sur pause, souffle quelques heures, va marcher et juste réfléchi, remets en question ce que tu veux faire et fais un bilan honnête sur le 1er semestre. Qu'est ce qui a marché? Qu'est ce qui n'a pas marché? Maintenant pause toi la question si ton rêve en vaut la peine (d'habitude la réponse est oui) et établie un plan clair dans ta tête. OK cette année c'est la bonne, ton prochain grand objectif c'est les rattrapages et la LAS2 , oui il faudra bosser encore mais si t'as réussi à en arriver jusqu'à là c'est que tu en es capable. Donc ne lâches rien, reprends le rythme et la discipline tranquillement et suis ton propre chemin pour atteindre ton rêve! (Et si t'as besoin d'en parler n'hésite surtout pas) Je te mets un sujet qui parle des rattrapages et la preuve qu'il y en a qui ont déjà réussi: Suz_ 1 Quote
Recommended Posts