RedKill65 Posted November 10, 2016 Posted November 10, 2016 Bonjour à tous je voulais savoir si quelqu'un avait réussi le qcm n°20 du ccb de cette année et si oui si il peut m'expliquer !!
Ancien du Bureau Zuji Posted November 10, 2016 Ancien du Bureau Posted November 10, 2016 Salut! Tu es de Purpan mais tu post à Rangueil, les cours d'optiques ne sont-ils pas fait pas des profs différents? Et du coup t'as question est pour le sujet de Rangueil ou de Purpan ?
RedKill65 Posted November 10, 2016 Author Posted November 10, 2016 Oui je sais mais c'est un étudiant de rangueil qui parle là alors personne ?
Pierreflores Posted November 11, 2016 Posted November 11, 2016 Salut ! J'essaye de te faire une correction de cet exercice pour demain En attendant, bon courage !
Solution Pierreflores Posted November 12, 2016 Solution Posted November 12, 2016 Voilà comme promis une proposition de correction de ce QCM ! Comme nous n'avons pas encore les corrigés officiels, il est possible qu'il y ait des erreurs ! Si tu as des question n'hésite pas ! Bon courage QCM 20 : A. Le ponctum remotum est le point pour lequel l'oeil n'a pas besoin d'accommoder pour voir net. Chez un sujet emmétrope, il est situé à - ∞ . La vergence de l'oeil emmétrope est donc V= 1/-∞ = 0D. Ici, le PR est situé à 1 m (-1 m car il est situé à gauche). Donc V = 1/-1 = -1D. Le ponctum proximum est le point pour lequel l'oeil accommode au maximum. SI il est égal à -25 cm (il est situé à 25 cm à gauche de l'oeil) : V = 1/0,25 = 4D. Donc le pouvoir d'accomodation de cet œil est : PA = -1 - (-4) = 3D Donc la réponse est fausse. B. Si la vergence de base de cet œil est -1D, alors il est myope. La réponse est fausse. C. L'oeil myope est un œil « trop long ». On souhaite donc que les rayons sont moins convergentes : on utilisera une lentille divergente. La réponse est vraie. D. On souhaite ramener la vergence de l'oeil au repos à 0D (pour avoir un PR situé à l'∞ ). Donc il faudra ajouter une lentille de contact de Vergence égale à -1D (cf poly). Donc la réponse est fausse. E. Avec la lentille, l'oeil accommodant au maximum aura une vergence de -4-1 = -5D. Le PP sera donc situé à -1/5 = 0,2m = 20 cm de l'oeil. La réponse est fausse.
RedKill65 Posted November 13, 2016 Author Posted November 13, 2016 Super merci beaucoup j'ai enfin compris !! Encore merci !!
Recommended Posts