DocJohn Posted December 16, 2013 Posted December 16, 2013 Bonjour, Je suis perdu :s concrètement, les acides aminé protéinogènes -sont-ils TOUS de la série L? -ont-ils TOUS un carbone asymétrique? Chez l'homme la selenocystéine est présente dans une protéine mature? Merci
HansHubberform Posted December 17, 2013 Posted December 17, 2013 Hola Tous les protéinogènes asymétriques sont L, et seule la glycine est achirale donc non L (donc pas tous L ou asymétriques) la selenocystéine oui, mais pas pyrrolysine (bien que les deux soient dits rares)
Glak28 Posted December 21, 2013 Posted December 21, 2013 Salut, Moi je me demandais si parmis les aa protéinogènes, on pouvait trouver des acides alpha, beta, gamma, ....etc.... aminés ou uniquement des acides alpha aminés. Merci d'avance
Maria Posted December 21, 2013 Posted December 21, 2013 Les 22 AA protéinogènes (= du code génétique) sont tous alpha aminés. Mais tu trouves quand même dans l'organisme des acides bêta, delta, gamma aminés, comme le GABA (acide gamma aminobutyrique) qui est un neurotransmetteur. Ceux-ci ne sont pas utilisés dans la protéosynthèse par les ribosomes puisqu'ils ne sont pas codés par le code génétique. Mais certains AA non alpha-aminés peuvent quand même entrer dans la composition de certains peptides, qui sont synthétisés par voie non ribosomale. Par exemple, l'ansérine, dipeptide de biosynthèse non ribosomale, contient une bêta-Alanine, le gluthation contient un résidu gamma-glutamyl....
Recommended Posts