MileyVirus Posted February 13 Posted February 13 Bonjour, lors de la formation de la matrice dentinaire on nous dis que l’odontoblaste migre en direction centripète tout en laissant sont prolongement dans la dentine, et que la papille se retrouve contractée et prend le nom de pulpe. Alors là j’arrive pas à visualiser parce qu’il me semblait que à ce stade les papilles s’étaient différenciées en odontoblaste donc comment elle peuvent devenir la pulpe, et c’est à dire “contractée” ? merciii Quote
Tuteur Solution myelina Posted February 13 Tuteur Solution Posted February 13 Salut, je vais essayer de t’expliquer, Au stade de cloche, les cellules de la papilles vont se rapprocher et se condenser et les cellules qui se trouve à la périphérie ( proche de l’émail ) vont différenciation des odontoblastes. Comme tu l’as expliqué ils vont avoir une direction centripète en laissant derrière eux leur prolongement dans la dentine qu’ils sécrètent. Au fur et à mesure de la migration la zone restant de la papille se condense et forme la pulpe. Je sais pas si tu trouve ça plus clair ou pas Creeper and YOUSSPHENOÏDAL 2 Quote
MileyVirus Posted February 14 Author Posted February 14 On 2/13/2025 at 4:15 PM, myelina said: Salut, je vais essayer de t’expliquer, Au stade de cloche, les cellules de la papilles vont se rapprocher et se condenser et les cellules qui se trouve à la périphérie ( proche de l’émail ) vont différenciation des odontoblastes. Comme tu l’as expliqué ils vont avoir une direction centripète en laissant derrière eux leur prolongement dans la dentine qu’ils sécrètent. Au fur et à mesure de la migration la zone restant de la papille se condense et forme la pulpe. Je sais pas si tu trouve ça plus clair ou pas Expand aaah d'acc je pensais que toutes les cellules de la papille se différenciaient en odontoblaste, du coup c'est bcp plus clair merci beaucoup !! myelina 1 Quote
Recommended Posts