petitemarmite Posted February 13 Posted February 13 Bonjour ! Je ne comprends pas bien les schémas du diaporama concernant la jonction gingivo-dentaire (cf ci dessous, qu'est ce que chaque partie représente ?) et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le mécanisme: -> il y a une fusion entre le EAE et le EAI qui donne le EAR -> à l'éruption de la dent il y a fusion entre le EAR et la muqueuse de la gencive -> par rapport au schéma de droite, la partie grise est le cément, la beige le EAR et donc la jonction entre le EAR et la muqueuse en rose est la jonction gingivo-dentaire ? Est ce qu'il a des conditions de temporalités pour la fusion EAE et EAI par rapport aux améloblastes et la formation de l'émail ? Où se trouve tous ces épithéliums adamantins et jonctionnels par rapport à l'émail ? Qu'est ce qui est au niveau de la couronne au final à part l'émail ? Merci d'avance !!!! Quote
Tuteur Solution quésako Posted February 13 Tuteur Solution Posted February 13 (edited) Salut, Je te propose de revenir sur quelques aspects du cours : La jonction gingivo-dentaire est la partie qui s’accole au collet anatomique de la dent c'est à dire au niveau de la jonction entre l’émail et le cément. Elle se forme quand l'émail est formé et que les améloblastes ont fini leur migration centrifuge vers l'EAI et l'OE. L’Epithélium adamantin réduit (EAR) est composé par l’EAI et l’EAE. Ensuite, il y a fusion de l'EAR et l'épithélium de la muqueuse pour permettre l'éruption de la dent. Ci joint une réponse à une question du forum qui peut t'aider. https://forum.tutoweb.org/topic/99507-jonction-gingivo-dentaire/#comment-526787 Pour les cours du Pr Kemoun je te conseille de t'entrainer sur les annales au maximum car les QCMs sont redondants. Bon courage :) Edited February 13 by quésako lisonsome and Creeper 2 Quote
petitemarmite Posted February 15 Author Posted February 15 On 2/13/2025 at 4:24 PM, quésako said: Salut, Je te propose de revenir sur quelques aspects du cours : La jonction gingivo-dentaire est la partie qui s’accole au collet anatomique de la dent c'est à dire au niveau de la jonction entre l’émail et le cément. Elle se forme quand l'émail est formé et que les améloblastes ont fini leur migration centrifuge vers l'EAI et l'OE. L’Epithélium adamantin réduit (EAR) est composé par l’EAI et l’EAE. Ensuite, il y a fusion de l'EAR et l'épithélium de la muqueuse pour permettre l'éruption de la dent. Ci joint une réponse à une question du forum qui peut t'aider. https://forum.tutoweb.org/topic/99507-jonction-gingivo-dentaire/#comment-526787 Pour les cours du Pr Kemoun je te conseille de t'entrainer sur les annales au maximum car les QCMs sont redondants. Bon courage :) Expand Super merci beaucoup ! bonne soirée :) Quote
Recommended Posts