Catalyse Posted February 13 Posted February 13 Bonjour, est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi ces deux items sont vrais s'il vous plaît ? Je pensais que l'oxygène était prioritaire sur l'azote et donc comme l'oxygène est mésomère donneur si je me trompe c'était un plus sur l'oxygène et un mois sur l'azote ... Et dans cet item j'ai eu un peu le même problème. En fait ce sont les signes plus et moins que me perturbent... Quand c'est donneur c'est plus et quand c'est attracteur c'est moins ? Merci d'avance ! Bonne journée ;) Loïstamine 1 Quote
Solution Bistourire Posted February 13 Solution Posted February 13 Coucou @Catalyse, Pour le premier item c’est bien juste car en effet l’oxygène est mésomère donneur mais que lorsque qu’il est lié à deux atome différent (ex: C-O-H) lorsque qu’il établi une double liaison avec le carbone il est mésomère attracteur ! Et l’Azote avec son DNL est bien mésomère donneur d’électrons ! Concernant le deuxième item, c’est la meme chose du coup ton oxygène dans ce cas là est attracteur donc il attire un électron en plus et devient alors négatif ! Alors que le carbone du bout perd un électron de la double liaison et devient donc positif ! J’espère que c’est plus clair pour toi :) lysopaïne, Catalyse and Bastitine 2 1 Quote
Loïstamine Posted February 13 Posted February 13 il y a 7 minutes, Catalyse a dit : Bonjour, est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi ces deux items sont vrais s'il vous plaît ? Je pensais que l'oxygène était prioritaire sur l'azote et donc comme l'oxygène est mésomère donneur si je me trompe c'était un plus sur l'oxygène et un mois sur l'azote ... Et dans cet item j'ai eu un peu le même problème. En fait ce sont les signes plus et moins que me perturbent... Quand c'est donneur c'est plus et quand c'est attracteur c'est moins ? Merci d'avance ! Bonne journée ;) Coucou @Catalyse Ici tu es face à un effet mésomère pour ces 2 QCM : Double liaison - simple liaison - doublet non liant sur le N (1er cas) Double liaison - simple liaison - double liaison (2ème cas) On va donc ici pouvoir se repérer avec le cours (vu que les groupements n'ont pas le même effet en inductif et en mésomère) Pour l'item C, on sait que C double liaison O est un groupement attracteur et que N est donneur (doublet non liant) De ce fait le doublet non liant du N va se déplacer sur la liaison simple au dessus (à la verticale) et la double liaison du O va se déplacer sur lui : le N ayant perdu un doublet sera donc positif, et le O qui lui en gagne un devient négatif -> L'item est vrai Pour l'item E c'est pareil : le C double liaison O est attracteur Donc la double liaison tout à gauche va "avancer" sur la liaison suivante, et la double liaison du O va de nouveau se déplacer sur lui : ainsi le carbone tout à gauche ayant perdu une liaison devient positif, et le O qui lui a gagné un doublet devient négatif -> l'item est vrai Voilà j'espère que j'ai été claire Si jamais tu n'arrives pas à visualiser hésite pas à venir me le montrer en amphi ou à la BU je te ferai une démo Bonne journée Bastitine, lysopaïne and Catalyse 2 1 Quote
Catalyse Posted February 13 Author Posted February 13 Merci pour vos réponses @Bistourire et @Loïstamine ! Par rapport aux signes plus et moins quand c'est donneur c'est un plus ? Et quand c'est attracteur c'est un moins ? Quote
Bistourire Posted February 13 Posted February 13 Non c’est l’inverse ! Si l’atome est donneur, cela veut dire qu’il va donner un électron à un autre atome. Il aura donc une charge négative en moins qu’au départ, il sera donc positif. À l’inverse, si l’atome est attracteur, cela veut dire qu’il va attirer un électron d’une autre liaison, il aura donc plus d’électrons qu’au départ, il sera donc chargé négativement. Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted February 13 Author Posted February 13 À propos des molécules suivantes, classez les carbocations par ordre de stabilité décroissante : J'ai une autre question, par rapport à cet item j'avais mis l'ordre 2>5>3>4>1 est la correction donne 1>2>5>3>4 en fait je ne comprends pas pourquoi la molécule une est la plus stable puisque le Fluor a un effet inductif attracteur et que si je dis pas de bêtises les carbocations sont stabilisés par l'effet donneur ... Quote
Bistourire Posted February 13 Posted February 13 la molécule 1 est la plus stable grâce à l'effet inductif négatif (I-) stabilisant du fluor qui est très très électronégatif. L’effet inductif l’emporte sur celui mésomère ! donc du à cette forte électronégativite qui compense la charge positive du Carbone c’est la molécule la plus stable ! Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted February 13 Author Posted February 13 Et dernière question, désolée j'en ai bcp. Ces variantes : - oxygène mésomère donneur quand il est lié aux deux atomes différents mésomère attracteur lorsqu'il est lié avec le carbone et avec double liaison -azote simplement lié mésomère donneur et dans les autres cas mésomère attracteur Est ce que c'est UNIQUEMENT sur ces deux atomes où il y a d'autres variantes ? il y a 2 minutes, Bistourire a dit : la molécule 1 est la plus stable grâce à l'effet inductif négatif (I-) stabilisant du fluor qui est très très électronégatif. L’effet inductif l’emporte sur celui mésomère ! donc du à cette forte électronégativite qui compense la charge positive du Carbone c’est la molécule la plus stable ! En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est un effet inductif attracteur qui stabilise la molécule parce que je pensais que pour les carbocations c'était un effet inductif donneur Quote
Bistourire Posted February 13 Posted February 13 Concernant les variantes je ne me souviens plus de toute, je t’invite à aller voir les tableaux récapitulatif qui ont été fait ! pour ta deuxième question, c’était un groupement donneur (du fluor très électronégatif) qui stabilisait le carbocation, en effet, un Carbocation est stabilisé par des atomes donneurs car il va chercher à récupérer des charges negatives pour être électriquement neutre. À l’inverse, les Carbanions sont stabilisé, eux, par des groupements attracteurs. Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted February 13 Author Posted February 13 D'accord j'ai compris mon erreur ! Merci beaucoup @Bistourire pour toutes ces explications ! Bonne journée ;) Quote
Recommended Posts