Julien14 Posted February 13 Posted February 13 http://www.image-heberg.fr/files/17394356062380108009.jpg Bonjour quel raisonnement doit t-on suivre pour résoudre ce style de QCM et de plus ici à quel partie de cours fait il référence ? Merci ! Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted February 13 Responsable Matière Solution Posted February 13 Salut @Julien14 ! Pour trouver le nom de la molécule A, c’est du cours (diapo 39 du cours sur les fonctions), c’est la phenylhydrazine et le produit formé par addition sur un carbonylé donne la phénylhydrazone (composé C). De la même manière que l’addition d’un diol peut former un (a)cétal cyclique, l’addition d’un dithiol peut former un thio(a)cétal. Ici on part d’une cétone et non d’un aldéhyde donc on obtient un thiocétal et pas un thioacétal. L’azote est mésomère donneur donc la nitration sur le cycle benzène sera orientée en ortho/para. Pour l’item E, ça se ramène à la diapo sur l’aldolisation/cétolisation (diapo 52). On obtient bien une cétone alpha-bêta éthylénique en chauffant un bêta-cétol, c’est une réaction de déshydratation. J’avoue que ce QCM est un gros bordel haha et il est pas facile ^^ N’hésite pas si tu veux que je te fasse une meilleure correction détaillée, je peux. Bon courage ! Shoufre and Julien14 1 1 Quote
Recommended Posts