Jump to content

QCM 3 poly printemps 23/24

Go to solution Solved by Bistourire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouur, je ne comprend pas pk l'item C est faux : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/07/n5mr.png

parce que la correction dis : Les groupements donneurs, autour de l'atome de carbone, favorisent le don d'électrons. Ce dernier aura tendance à donner des électrons, tandis que celui en bout de chaîne aura tendance à les attirer.

donc celui en bout de chaîne c'est le C+ non ? et donc je ne vois pas pk ça marche pas ...

edit: pardon je viens de voir plus bas la correction et à quoi ça devrait ressembler, mais en fait si on par de la droite encore une fois je comprend pas pk on arrive pas à la mol de gauche, jsp si ce que je dis est compréhensible 😭

Merci et bonne journée !

Edited by MileyVirus
  • Tuteur
Posted

Coucou @MileyVirus,

Si l’atome en bout de chaîne attire les électrons alors il devrait devenir C- et non C+, c’est pour ça que l’item est faux selon moi, les charges sont inversées 😃

Posted
  On 2/13/2025 at 8:07 AM, Bistourire said:

Coucou @MileyVirus,

Si l’atome en bout de chaîne attire les électrons alors il devrait devenir C- et non C+, c’est pour ça que l’item est faux selon moi, les charges sont inversées 😃

Expand  

moui mais en partant de la mol de droite, si on fais comme si C+ attirait les électrons on arrive à la mol de gauche non ? 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Oui tu as raison, cependant si tu pars de celle de gauche la conformation « naturelle » que tu aurais serait plutôt celle avec les charges inversées. Comme ils l’expliquent dans le poly, le carbone de droite à 3 groupements méthyles autour de lui qui lui confère une fonction de donneur, il donnera donc ses électrons et deviendra C+, à l’inverse de celui en bout de chaîne qui deviendra C- !

Edited by Bistourire
Posted
  On 2/13/2025 at 8:12 AM, Bistourire said:

Oui tu as raison, cependant si tu pars de celle de gauche la conformation « naturelle » que tu aurais serait plutôt celle avec les charges inversées. Comme ils l’expliquent dans le poly, le carbone de droite à 3 groupements méthyles autour de lui qui lui confère une fonction de donneur, il donnera donc ses électrons et deviendra C+, à l’inverse de celui en bout de chaîne qui deviendra C- !

Expand  

d'acc ok je vois, donc si dans un des deux sens ça ne marche pas alors c'est faux, merci beaucoup😊 bonne journée !