MileyVirus Posted February 13 Posted February 13 (edited) Bonjouur, je ne comprend pas pk l'item C est faux : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/07/n5mr.png parce que la correction dis : Les groupements donneurs, autour de l'atome de carbone, favorisent le don d'électrons. Ce dernier aura tendance à donner des électrons, tandis que celui en bout de chaîne aura tendance à les attirer. donc celui en bout de chaîne c'est le C+ non ? et donc je ne vois pas pk ça marche pas ... edit: pardon je viens de voir plus bas la correction et à quoi ça devrait ressembler, mais en fait si on par de la droite encore une fois je comprend pas pk on arrive pas à la mol de gauche, jsp si ce que je dis est compréhensible Merci et bonne journée ! Edited February 13 by MileyVirus Quote
Tuteur Bistourire Posted February 13 Tuteur Posted February 13 Coucou @MileyVirus, Si l’atome en bout de chaîne attire les électrons alors il devrait devenir C- et non C+, c’est pour ça que l’item est faux selon moi, les charges sont inversées lysopaïne 1 Quote
MileyVirus Posted February 13 Author Posted February 13 On 2/13/2025 at 8:07 AM, Bistourire said: Coucou @MileyVirus, Si l’atome en bout de chaîne attire les électrons alors il devrait devenir C- et non C+, c’est pour ça que l’item est faux selon moi, les charges sont inversées Expand moui mais en partant de la mol de droite, si on fais comme si C+ attirait les électrons on arrive à la mol de gauche non ? Quote
Tuteur Solution Bistourire Posted February 13 Tuteur Solution Posted February 13 (edited) Oui tu as raison, cependant si tu pars de celle de gauche la conformation « naturelle » que tu aurais serait plutôt celle avec les charges inversées. Comme ils l’expliquent dans le poly, le carbone de droite à 3 groupements méthyles autour de lui qui lui confère une fonction de donneur, il donnera donc ses électrons et deviendra C+, à l’inverse de celui en bout de chaîne qui deviendra C- ! Edited February 13 by Bistourire Bastitine 1 Quote
MileyVirus Posted February 13 Author Posted February 13 On 2/13/2025 at 8:12 AM, Bistourire said: Oui tu as raison, cependant si tu pars de celle de gauche la conformation « naturelle » que tu aurais serait plutôt celle avec les charges inversées. Comme ils l’expliquent dans le poly, le carbone de droite à 3 groupements méthyles autour de lui qui lui confère une fonction de donneur, il donnera donc ses électrons et deviendra C+, à l’inverse de celui en bout de chaîne qui deviendra C- ! Expand d'acc ok je vois, donc si dans un des deux sens ça ne marche pas alors c'est faux, merci beaucoup bonne journée ! Bastitine 1 Quote
Tuteur Bistourire Posted February 13 Tuteur Posted February 13 Voilà exactement !! MileyVirus 1 Quote
Recommended Posts