Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce qu'on doit retenir tous les elements du cadre rouge en rapport avec l'oestrogene avec les noms des enzymes ou qu'est ce qu'on doit specifiquement apprendre? Merci!

image.thumb.png.6e7c28ccb74146ff8b6df9ad776ffd81.png

• Solution
Posted

Salut ! Alors je ne sais pas ce qui a été dit par le professeur cette année, néanmoins pour moi il ne faut pas connaître toutes les étapes par cœur mais juste les mécanismes essentiels. Je vais essayer te résumer ce qu’il faut savoir sur cette partie :

- les œstrogènes sont issus indirectement de la progestérone.

- Avant le S8 ils sont synthétisés par le corps jaune, dès S8 c’est le placenta qui prend le relais. 

- On observe 3 types d’œstrogènes : OE1 (oestrone), OE2 ( oestradiol) et OE3 (oestriol).

- Mécanisme :

Étape 1: Cholestérol —> androgène ( soit donne directement androgène ou peut passer par le stade progestérone) grâce CYP450 17σ hydroxylase .

ATTENTION: cette enzyme est présente que chez le fœtus 

Etape 2: androgène —> oestrogène grâce CYP450 aromatase 

ATTENTION: cette enzyme est présente uniquement dans le placenta. 

C’est l’association de ces deux enzymes , l’une venant du placenta et l’autre du fœtus qui permet la formation des oestrogènes. 

J’espère que cela a pu t’aider !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

@Emmaléole a très bien répondu, je voudrais juste rajouter que je te conseille de surtout apprendre pour ce cours les rôles des enzymes comme la progestérone, HCG, CRH, estrogène, pGH (hormone de croissance placentaire) et leptine car ce sont celles qui tombent fréquemment à l’examen ! Pour ce qui est du nom des enzymes dans le cadre en rouge, généralement ça ne tombe pas à l’examen mais comme l’a si bien dit la tutrice précédemment c’est bien de connaître les mécanismes essentiels.

Voilà, n’hésite pas si t’as d’autres questions et désolée pour le temps d’attente.