Tuteur juléscalope Posted February 12 Tuteur Posted February 12 bonjour, je n'arrive pas a comprendre le mode d''action des CTLA-4 Ig. parce que dans ce QCM, la correction indique l'item faux car la CTLA-4 Ig bloque CTLA-4 pour éviter une co-stimulation positive. Sauf que dans le cours, il est indiqué que CTLA-4 de base permet d'éviter cette co-stimulation en se liant aux domaines CD80/86 de la cellule dendritique. Quand j'ai vu le graphique, vu que l'arthrite diminue avec les CTLA-4 Ig, je me suis dis que ça n'allais pas bloquer CTLA-4 vu que CTLA-4 permet de limiter l'arthrite. Du coup si quelqu'un peut m'éclairer sur le mode d'action de CTLA-4 Ig ( je me suis dis que le fragment de CTLA-4 Ig se fixe sur CTLA-4 pour pouvoir ensuite avec ces deux domaines faire une co-inhibition mais je suis vraiment pas sur ) lien du qcm -> https://ibb.co/HfTjLfsN Quote
Membre d'Honneur Solution GeorgeR Posted February 12 Membre d'Honneur Solution Posted February 12 Bonjour, La liaison de CTLA-4 aux molécules CD80/CD86 permet une inhibition de la signalisation co-stimulatrice nécessaire à l'activation des lymphocytes T, ce qui limite la réponse immunitaire et empêche ainsi l'activation excessive des cellules T. Les CTLA-4 Ig (comme l’abatacept) sont simplement une forme de CTLA-4 fusionnée à la région Fc d'IgG1 (afin d’allonger sa demi-vie). Par conséquent, l'abatacept imite parfaitement l'action de CTLA-4 en bloquant la co-stimulation et inhibant l'activation des lymphocytes T. Pour information, il existe également des antagonistes de CTLA-4 (anticorps anti-CTLA-4) comme l'ipilimumab, qu'on utilise en cancérologie pour traiter les mélanomes et certains cancers du rein et du poumon. Ces molécules activent le système immunitaire (en empêchant l'inhibition normale exercée par CTLA-4), ce qui permet de lutter contre le cancer. Elles peuvent par contre induire des effets indésirables auto-immunes surtout endocrines (diabète de type 1, thyroïdite, hypophysite). N’hésite pas si tu as d'autres questions, juléscalope, Nentiqu, dzinthesky and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fodiliaque Posted February 12 Ancien Responsable Matière Posted February 12 Il y a 8 heures, GeorgeR a dit : Bonjour, La liaison de CTLA-4 aux molécules CD80/CD86 permet une inhibition de la signalisation co-stimulatrice nécessaire à l'activation des lymphocytes T, ce qui limite la réponse immunitaire et empêche ainsi l'activation excessive des cellules T. Les CTLA-4 Ig (comme l’abatacept) sont simplement une forme de CTLA-4 fusionnée à la région Fc d'IgG1 (afin d’allonger sa demi-vie). Par conséquent, l'abatacept imite parfaitement l'action de CTLA-4 en bloquant la co-stimulation et inhibant l'activation des lymphocytes T. Pour information, il existe également des antagonistes de CTLA-4 (anticorps anti-CTLA-4) comme l'ipilimumab, qu'on utilise en cancérologie pour traiter les mélanomes et certains cancers du rein et du poumon. Ces molécules activent le système immunitaire (en empêchant l'inhibition normale exercée par CTLA-4), ce qui permet de lutter contre le cancer. Elles peuvent par contre induire des effets indésirables auto-immunes surtout endocrines (diabète de type 1, thyroïdite, hypophysite). N’hésite pas si tu as d'autres questions, Quel honneur que tu répondes ici dzinthesky and GeorgeR 2 Quote
Recommended Posts