celinamide Posted February 11 Posted February 11 Bonjour, j’aurais besoin d’une petite précision par rapport à ce schéma : Avec le cours j’ai cru comprendre que le sang de la mère fait ce trajet : Artères spiralées > EIV > Art ombilicales et le trajet retour serait : Veine ombilicale > EIV > Sinus veineux > veine utérine Sauf qu’avec ce schéma j’ai plus l’impression que le trajet mère > fœtus fini par la veine utérine et le trajet fœtus > mère commence par les Artères ombilicales, et ça m’a perdue. Merci d’avance pour votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Samlarousse Posted February 12 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 12 Coucou @celinamide, Effectivement, le sang qui part du foetus pour revenir (retour) vers la mère passe par les artères ombilicales. En fait, on prend le référentiel du coeur du foetus puisqu'il s'agit d'acheminer le sang pour sa propre circulation. A retenir: Les artères sont des vaisseaux qui envoient le sang en sortie du coeur (vers les organes), et les veines sont ceux qui l'acheminent au coeur. Ainsi, ici on a le sang qui arrive au foetus qui passe par LA veine ombilicale (il achemine le sang au coeur du foetus). : Le sang de la veine ombilicale est donc oxygéné pour la circulation foetale. Le sang qui part du coeur du foetus passe par les artères ombilicales. : Le sang des artères ombilicales est donc désoxygéné pour la circulation foetale. C'est plus clair ? Bonne journée Quote
celinamide Posted February 12 Author Posted February 12 Je comprends mieux, justement j’étais perdue comme pour moi le sang oxygéné était dans les artères et le sang désoxygéné était dans les veines dans les 2 corps. Donc si j’ai bien compris ça serait : trajet mère > fœtus : Artères spiralées > EIV > Veine Ombilicale (sang oxygéné) trajet fœtus > mère : ArtèreS ombilicales > EIV > sinus veineux > Veine utérine (sang désoxygéné) Merci pour ta réponse !! Quote
Ancien Responsable Matière Samlarousse Posted February 12 Ancien Responsable Matière Posted February 12 Oui c'est ça !! celinamide 1 Quote
Recommended Posts