Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, après avoir réécouté le cours tenu en amphi le matin du 3 Février sur la circulation embryonnaire foetale, il me semble que la professeur n'a pas, par rapport aux années précédentes parlé du devenir des aortes dorsales (de leurs arcs), alors cette partie du cours (présente dans le poly) est-t-elle tout de même à connaître? (ça me semble bizarre d'avoir vu uniquement le devenir des ventrales).
Merci d'avance

• Responsable Matière
Posted

Salut!

(je ne suis pas sûre à 100% d'avoir compris ta question mais je vais essayer de répondre d'après ce que j'ai compris)

En fait on l'a fait en faisant le devenir des aortes ventrales et des arcs branchiaux. Regarde sur ces deux diapos du cours tu as le avant/après. En fait à chaque fois on a un bout d'aorte ventrale + un arc + un bout d'aorte dorsale.

Par exemple, au départ on a aorte dorsale puis CI et de l'autre coté de l'arc on a aorte ventrale puis CE. Après remaniment on a la carotide primitive (ancien bout de l'aorte ventrale) qui fait une intersection et qui donne d'un côté la CE (qui n'a quasi pas bougée) et de l'autre coté la CI qui correspond à ancien 3e arc + petit bout aorte dorsale + ancienne CI.

Autre exemple : je vais pas redire la partie avant remaniment car c'est la même chose. Après remaniment on a : tronc artériel brachiocéphalique (ancien bout d'aorte ventrale) puis artère sub-clavière droite (= 4e arc + bout de l'aorte dorsale).

ebcidx.png

t9dwqc.png

Désolée je ne sais pas du tout si c'est clair 😭. J'espère que ça t'aide!

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 29 minutes, PauliNébuline a dit :

Salut!

(je ne suis pas sûre à 100% d'avoir compris ta question mais je vais essayer de répondre d'après ce que j'ai compris)

En fait on l'a fait en faisant le devenir des aortes ventrales et des arcs branchiaux. Regarde sur ces deux diapos du cours tu as le avant/après. En fait à chaque fois on a un bout d'aorte ventrale + un arc + un bout d'aorte dorsale.

Par exemple, au départ on a aorte dorsale puis CI et de l'autre coté de l'arc on a aorte ventrale puis CE. Après remaniment on a la carotide primitive (ancien bout de l'aorte ventrale) qui fait une intersection et qui donne d'un côté la CE (qui n'a quasi pas bougée) et de l'autre coté la CI qui correspond à ancien 3e arc + petit bout aorte dorsale + ancienne CI.

Autre exemple : je vais pas redire la partie avant remaniment car c'est la même chose. Après remaniment on a : tronc artériel brachiocéphalique (ancien bout d'aorte ventrale) puis artère sub-clavière droite (= 4e arc + bout de l'aorte dorsale).

ebcidx.png

t9dwqc.png

Désolée je ne sais pas du tout si c'est clair 😭. J'espère que ça t'aide!

Coucou, déjà merci beaucoup, ensuite je parlais précisément de cette partie du cours trouvable dans le poly du TAT, qui n'a pas été dite distinctement à l'oral, contrairement au devenir des ventrale, ce qui semble bizarre, donc je me suis dit qu'elle en avait fait abstraction (bizarrement), car en ayant tout écouté j'ai trouvé aucun moment où elle parle d'une disparition entre le 3ème et le 4ème arc des aortes dorsales par exemple :/ (pensant innocemment maîtriser mon cours, ce fut l'hécatombe une fois arrivé sur l'espace QCM)

spacer.png

Edited by Nentiqu
  • Responsable Matière
Posted
3 minutes ago, Nentiqu said:

Coucou, déjà merci beaucoup, ensuite je parlais précisément de cette partie du cours trouvable dans le poly du TAT, qui n'a pas été dite distinctement à l'oral, contrairement au devenir des ventrale, ce qui semble bizarre, donc je me suis dit qu'elle en avait fait abstraction (bizarrement), car en ayant tout écouté j'ai trouvé aucun moment où elle parle d'une disparition entre le 3ème et le 4ème arc des aortes dorsales par exemple :/ (pensant innocemment maîtriser mon cours, ce fut l'hécatombe une fois arrivé sur l'espace QCM)

spacer.png

Coucouuuu pour moi il en a parlé... Après je sais pour sûr qu'il en a parlé l'aprem donc normalement ça y est ...

• Responsable Matière
Posted
il y a 18 minutes, ju.gulaire a dit :

Coucouuuu pour moi il en a parlé... Après je sais pour sûr qu'il en a parlé l'aprem donc normalement ça y est ...

il y a 19 minutes, PauliNébuline a dit :

Je suis pourtant sûre quelle a parlé de la disparition des arcs 1 2 et 5.

J'ai vérifié c'est dans ma prise de notes

Disparition des arc 1, 2 et 5 c'est le début, enfaite dans son audio que j'aimerais beaucoup pouvoir upload pour être plus explicit, elle nous parle des du devenir des arcs aortiques, donc d'abord sans préciser si dorsale ou ventrale elle dit que 1 2 et 5 disparaissent, que 3 devient la portion initiale de la CI, que 4 droite devient la subclavière droite, 4 gauche la crosse aortique et 6 la pulmonaire droite et gauche.
Ensuite, elle nous parle des du devenir des "aortes ventrales", de 1 à 3, les carotides externes, de 3 à 4 les carotides primitives et de 4 à 6 la droite qui devient le tronc brachiocéphalique et la gauche la partie ascendante de la crosse aortique, tout comme dans le poly, tout comme partout ma foi
MAIS, ensuite elle a directement fait un shortcut mariokart marché coco prime pour finir sur les SHUNTS et la circulation natale, n'abordant pas les détails trouvables dans le poly, pour les "dorsales", dans le screen mis plus haut.
Et ça m'étonne que personne n'ai rien dit c'est pour ça que je questionne, surtout si ça a été dit l'après-midi comme le dit @ju.gulaire😵‍💫
Parce qu'à aucun moment dans cette chronologie en réécoutant j'ai entendu distinctement que pour les dorsales on a une disparition entre le 3ème et 4ème arc, etc..
Ni même parler de devenir des aortes dorsales enfaite 🥲.
*oui c'est pointilleux comme topic mdr*

• Solution
Posted

je te confirme qu'elle na pas du parler des aortes dorsale, dans la version updater de ma prepa la partie a été surligner (ce qui signifie que c'est pas abordé), elle a bien parler des ventrales et du devenir des arc aortiques parcontre

• Responsable Matière
Posted
41 minutes ago, Juliette.bedek said:

je te confirme qu'elle na pas du parler des aortes dorsale, dans la version updater de ma prepa la partie a été surligner (ce qui signifie que c'est pas abordé), elle a bien parler des ventrales et du devenir des arc aortiques parcontre

okkk alors je crois qu'on est à la même prépa mais qd c'est surligné en jaune c'est pas justement des points qui ont été appuyés ? (je suis pas allé à ce cours donc je panique un peu parce que j'arrive pas à savoir ce qui a été dit 😓)

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 50 minutes, Juliette.bedek a dit :

Lezgo merci (mais bon avec tout ces déboires j'ai quand même appris cette partie mdr)

Edited by Nentiqu
Posted (edited)
il y a 53 minutes, ju.gulaire a dit :

okkk alors je crois qu'on est à la même prépa mais qd c'est surligné en jaune c'est pas justement des points qui ont été appuyés ? (je suis pas allé à ce cours donc je panique un peu parce que j'arrive pas à savoir ce qui a été dit 😓)

si c'est Ducos ta prépa nan, je sais que c'est bizarre mais Vanessa surligne quand c'est pas fait mais les autres reactualise sans la partie. Si ta regardais le cours fecondation ou beaucoup de parties on sautées tu verra que c'est tres surligner,  et regarde le commentaire sur le forum de la prepa du cours de fecondation, elle explique que jaune = pas fait (j'avais compris pareil que toi au depart après, je trouve ca bizarre comme notation)

Edited by Juliette.bedek
  • Responsable Matière
Posted
3 minutes ago, Juliette.bedek said:

si c'est Ducos ta prépa nan, je sais que c'est bizarre mais Vanessa surligne quand c'est pas fait mais les autres reactualise sans la partie. Si ta regardais le cours fecondation ou beaucoup de parties on sautées tu verra que c'est tres surligner,  et regarde le commentaire sur le forum de la prepa du cours de fecondation, elle explique que jaune = pas fait (j'avais compris pareil que toi au depart après, je trouve ca bizarre comme notation)

ooookkk oui personne est d'accord sur la façon d'interpréter ses réactualisations mais si elle l'a expliqué autant pour moi pour ce que j'ai dit avant 😅 merci pour l'info !