Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonsoirr,

concernant le cours sur les maladies psychiatriques il y a un item de la colle numéro 3 du tat qui indique que trouble mental et maladie mentale ne sont pas synonymes, mais je ne comprends pas vraiment la différence..

est-ce que qqn pourrait m'expliquer, en me donnant du coup éventuellement des exemples de cas qui sont des troubles mais pas des maladies mentales ou vice versa ?

merci :)

• Solution
Posted

Salut @Celia_que !!

C'est effectivement un peu alambiqué, je ne sais pas si ma réponse sera exacte.

Je pense que l'item voulait marquer la différence entre trouble mental (qui n'est pas pour moi différent de la maladie mentale), avec la santé mentale.

Comme indiqué dans le cours, un trouble mental est une maladie "fonctionnelle" est une perturbation cliniquement significative, un dysfonctionnement dans les processus psychologiques ou biologiques du fonctionnement mental. On retrouve comme exemple autisme, dépression, bipolarité et bien d'autres.

La Santé mentale, est lié à une sensation de bien être pas forcément liée à une maladie, on peut avoir une altération de notre santé mentale sans souffrir d'un trouble mental (le deuil ou autre..)

Mais avoir un trouble mental n'est pas forcément synonyme d'altération de la santé mentale non plus, on peut se sentir bien et heureux avec un diagnostic d'autisme par exemple.

Corrigez moi @Quentingersois@pothos si je me trompe je ne sais pas si c'est un errata ?

Bon courage !!

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 22 heures, Samsung a dit :

Corrigez moi @Quentingersois@pothos si je me trompe je ne sais pas si c'est un errata ?

c'est tout à fait ça 

on peut être très heureux avec un trouble (autisme par exemple) comme on peut ne pas avoir de troubles mais avoir une maladie mentale (santé mentale altérée) sans qu'il n'y ait de troubles