ethel-luna Posted February 10 Posted February 10 Bonsoir, Je transmets l'énoncé du QCM sur lequel on a un problème avec @Emmy81 au niveau des calculs pour les deux premiers items : Soit une source de photons monoénergétiques d'énergie E = 1 MeV scellés dans un bocal en verre d'épaisseur 0,5 cm, on donne la CDA du verre qui vaut 5 cm. Données : quand x tend vers 0, e^-x tend vers 1-x : A. 93% des photons traversent le bocal. B. 96% des photons traversent le bocal. Merci pour d'avance pour votre réponse ! Aaronigashima 1 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted February 11 Responsable Matière Posted February 11 Bonjour, en attendant qu'un tuteur vous réponde, voilà ce que j'aurais fait! https://ibb.co/vvg34gPn En espérant que ça vous aide, bon courage pour la suite :)) Creeper 1 Quote
ethel-luna Posted February 11 Author Posted February 11 Merci beaucoup ! Oui c'est beaucoup plus clair avec cette explication, par contre la correction de l'item indique que la A est juste. Quote
Solution lucilee Posted February 11 Solution Posted February 11 (edited) Oui non pardon, en effet, j'ai lu un peu trop vite ce matin la correction proposée par @jejunum, il ne faut pas oublier de multiplier par 0,5 qui correspond à x (l'épaisseur) dans la formule Nx=Noe-µx. Si on reprends du début: On a que: Énergie des photons : E=1 Me Épaisseur du verre : x=0.5 cm Couche de demi-atténuation (CDA) du verre : CDA=5 cm et : μ=ln(2)/CDA=ln(2)/5 Formule de l'atténuation : N(x)=N0e−μx On remplace μ par ln(2)/ 5 et x=0.5 cm : N(0.5)=N0e−ln(2)×0.5/5 On utilise l'approximation : e−x≈1−x lorsque x est petit Ici, ln(2)×0.5/5≈0.07, donc : e−0.07≈1−0.07=0.93 Conclusion : N(0.5)≈0.93No Ce qui signifie que 93% des photons traversent le verre. L'item juste est bien le A. Encore désolée, Bonne journée Edited February 11 by lucilee Maximmuno 1 Quote
ethel-luna Posted February 13 Author Posted February 13 Pas de problème, merci beaucoup pour l'explication, c'est plus clair ! Maximmuno 1 Quote
Recommended Posts