ethel-luna Posted February 10, 2025 Posted February 10, 2025 Bonsoir, Je transmets l'énoncé du QCM sur lequel on a un problème avec @Emmy81 au niveau des calculs pour les deux premiers items : Soit une source de photons monoénergétiques d'énergie E = 1 MeV scellés dans un bocal en verre d'épaisseur 0,5 cm, on donne la CDA du verre qui vaut 5 cm. Données : quand x tend vers 0, e^-x tend vers 1-x : A. 93% des photons traversent le bocal. B. 96% des photons traversent le bocal. Merci pour d'avance pour votre réponse ! Aaronigashima 1 Quote
Ancien Responsable Matière jujéjunum Posted February 11, 2025 Ancien Responsable Matière Posted February 11, 2025 Bonjour, en attendant qu'un tuteur vous réponde, voilà ce que j'aurais fait! https://ibb.co/vvg34gPn En espérant que ça vous aide, bon courage pour la suite :)) Creeper 1 Quote
ethel-luna Posted February 11, 2025 Author Posted February 11, 2025 Merci beaucoup ! Oui c'est beaucoup plus clair avec cette explication, par contre la correction de l'item indique que la A est juste. Quote
Solution lucilee Posted February 11, 2025 Solution Posted February 11, 2025 (edited) Oui non pardon, en effet, j'ai lu un peu trop vite ce matin la correction proposée par @jejunum, il ne faut pas oublier de multiplier par 0,5 qui correspond à x (l'épaisseur) dans la formule Nx=Noe-µx. Si on reprends du début: On a que: Énergie des photons : E=1 Me Épaisseur du verre : x=0.5 cm Couche de demi-atténuation (CDA) du verre : CDA=5 cm et : μ=ln(2)/CDA=ln(2)/5 Formule de l'atténuation : N(x)=N0e−μx On remplace μ par ln(2)/ 5 et x=0.5 cm : N(0.5)=N0e−ln(2)×0.5/5 On utilise l'approximation : e−x≈1−x lorsque x est petit Ici, ln(2)×0.5/5≈0.07, donc : e−0.07≈1−0.07=0.93 Conclusion : N(0.5)≈0.93No Ce qui signifie que 93% des photons traversent le verre. L'item juste est bien le A. Encore désolée, Bonne journée Edited February 11, 2025 by lucilee Maximmuno 1 Quote
ethel-luna Posted February 13, 2025 Author Posted February 13, 2025 Pas de problème, merci beaucoup pour l'explication, c'est plus clair ! Maximmuno 1 Quote
Recommended Posts