Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'ai une question sur le diapo que j'ai pris en photo de la prof sur la libération modifiée y a écrit :

"formes à libération accélérée = vitesse de libération du PA supérieure

formes à libération prolongée = vitesse de libération du PA inférieure"

j'ai l'impression que c'est l'inverse (ce que j'ai mis en gras)

Pour moi si on libère le PA plus rapidement (donc vitesse de libération du PA inférieure) il va y avoir des effets plus rapidement (donc libération accélérée) que si on libère le PA plus lentement (donc vitesse de libération du PA supérieure) les effets vont être étalés dans le temps (donc libération prolongée).

du coup j'ai pas compris le cours de la prof est contradictoire avec ce que je pensais si quelqu'un peut m'éclairer svp !

Merci :))

• Responsable Matière
Posted
5 minutes ago, Oompa_Loompa said:

Bonsoir !

J'ai une question sur le diapo que j'ai pris en photo de la prof sur la libération modifiée y a écrit :

"formes à libération accélérée = vitesse de libération du PA supérieure

formes à libération prolongée = vitesse de libération du PA inférieure"

j'ai l'impression que c'est l'inverse (ce que j'ai mis en gras)

Pour moi si on libère le PA plus rapidement (donc vitesse de libération du PA inférieure) il va y avoir des effets plus rapidement (donc libération accélérée) que si on libère le PA plus lentement (donc vitesse de libération du PA supérieure) les effets vont être étalés dans le temps (donc libération prolongée).

du coup j'ai pas compris le cours de la prof est contradictoire avec ce que je pensais si quelqu'un peut m'éclairer svp !

Merci :))

Coucouuuuu pour moi si la vitesse de libération du PA est rapide, alors on a + de PA qui passe dans le sang par minute, et ainsi la qtt totale de PA dans le médoc va être libérée + vite → libération accélérée

A l'inverse si cette vitesse est + lente, on va mettre + longtemps à envoyer la totalité du PA dans la circulation donc ça sera une libération prolongée (durée pour avoir la totalité de PA dans le sang + longue de la normale)

J'espère que c'est + clair les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

• Solution
Posted

Bonsoir !

Je comprends ton raisonnement, mais il y a une confusion sur la notion de vitesse de libération du principe actif (PA).

Voici comment il faut voir les choses :

Formes à libération accélérée : Le PA est libérée plus vite que dans une forme classique, la vitesse de libération est supérieure. Résultat : le médicament agit plus rapidement.

Formes à libération prolongée : Le PA est libérée plus lentement et sur une plus longue durée, la vitesse de libération est inférieure. Résultat : l’effet est prolongée dans le temps.

Ta confusion vient probablement du fait que tu associes une vitesse faible à une libération rapide, alors que c’est l’inverse : une vitesse élevée signifie que le PA sort plus vite du médicament et atteint la circulation sanguine plus rapidement.

Donc, ce que ta prof a écrit est correct :

Libération accélérée = vitesse de libération du PA supérieure

Libération prolongée = vitesse de libération du PA inférieure

J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant ! Bon courage !