Ellstar Posted February 10 Posted February 10 Bonjour je ne comprend pas la correction des items A et B du QCM pour l'item A, comme la phénylalanine sature déjà le transporteur LAT1, si on réduits la quantité on réduirait pas aussi le passage du peu d'aa neutre qui arrive déjà a passer ? et pour litem B, il me semble que le régime limitant l'apport de Phe doit être continué a vie (il est allégé a la fin de l'adolescence mais doit continuer). merci de votre réponse bonne journée ! Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 10 Responsable Matière Posted February 10 Coucouuuu je pense que pour la A si on bloque LAT1 on évite le principal prbl de toxicité et de déséquilibre des qtt d'AA neutres dans le cerveau, du coup vu que là c'est pas trop détaillé je pense que ça marche Pour la B j'ai plus l'impression que c'est la tournure de l'item, qui semble amener ici au fait qu'on a bcp - de risques de neurotoxicité une fois le SN développé... J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! PASScalLeGrandFrère 1 Quote
Ellstar Posted February 10 Author Posted February 10 il y a 2 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu je pense que pour la A si on bloque LAT1 on évite le principal prbl de toxicité et de déséquilibre des qtt d'AA neutres dans le cerveau, du coup vu que là c'est pas trop détaillé je pense que ça marche Pour la B j'ai plus l'impression que c'est la tournure de l'item, qui semble amener ici au fait qu'on a bcp - de risques de neurotoxicité une fois le SN développé... J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! hello merci pour ta réponse, mais la toxicité ne viens pas justement que la Phe empêche les autres AA neutres d'arriver au cerveau, dans ce cas la réduire le nombre de LAT1 ne fait qu'aggraver le problème non ? pour l'item B tu as surement raison, mais en toute rigueur le régime continue allégé, donc je sais pas trop en tout cas merci pour ta reponses Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted February 10 Responsable Matière Posted February 10 il y a 8 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu je pense que pour la A si on bloque LAT1 on évite le principal prbl de toxicité et de déséquilibre des qtt d'AA neutres dans le cerveau, du coup vu que là c'est pas trop détaillé je pense que ça marche Pour la B j'ai plus l'impression que c'est la tournure de l'item, qui semble amener ici au fait qu'on a bcp - de risques de neurotoxicité une fois le SN développé... J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Coucou, je rajoutes mon grain mais le prof ayant changé, pour l’item B faut bien retenir que le traitement par régime est à vie, il a insisté dessus. ju.gulaire 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 10 Responsable Matière Posted February 10 1 minute ago, Nentiqu said: Coucou, je rajoutes mon grain mais le prof ayant changé, pour l’item B faut bien retenir que le traitement par régime est à vie, il a insisté dessus. okkk my bad merci Nentiqu 1 Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted February 10 Responsable Matière Solution Posted February 10 15 minutes ago, Elliot31 said: Bonjour je ne comprend pas la correction des items A et B du QCM pour l'item A, comme la phénylalanine sature déjà le transporteur LAT1, si on réduits la quantité on réduirait pas aussi le passage du peu d'aa neutre qui arrive déjà a passer ? et pour litem B, il me semble que le régime limitant l'apport de Phe doit être continué a vie (il est allégé a la fin de l'adolescence mais doit continuer). merci de votre réponse bonne journée ! Salut, pour la A : les recepteurs LAT1 permettent a la Phe de passer la barriere pour acceder au systeme nerveux. Ainsi, tu n'essayes pas de bloquer totalement les LAT1 qui comme tu l'as dit servent pour d'autres AA (comme la thyrosine, la valine...) mais le but est d'inhiber l'affité entre la Phe et les LAT1 seulement pour reduire specifiquement/preferenciellement l'entree de Phe et continuer a faire entrer les autres AA neutres. pour la B : dans mon cours de l'année dernière (dans mes notes) j'ai écrit qu'on pouvait arrêter le traitement après un certain moment et qu'on doit le reprendre que si la patiente est/compte etre enceinte, mais il me semble que le cours a changé depuis Avec plaisir PetiteComète, Nentiqu, ju.gulaire and 1 other 3 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted February 10 Responsable Matière Posted February 10 il y a 8 minutes, ju.gulaire a dit : okkk my bad merci Je viens de réécouter, il dit en détails qu’on instaure un régime alimentaire et qu’on va surveiller le taux de phenylalanine tout au long de la vie ju.gulaire 1 Quote
Ellstar Posted February 10 Author Posted February 10 il y a 4 minutes, Aaronigashima a dit : Salut, pour la A : les recepteurs LAT1 permettent a la Phe de passer la barriere pour acceder au systeme nerveux. Ainsi, tu n'essayes pas de bloquer totalement les LAT1 qui comme tu l'as dit servent pour d'autres AA (comme la thyrosine, la valine...) mais le but est d'inhiber l'affité entre la Phe et les LAT1 seulement pour reduire specifiquement/preferenciellement l'entree de Phe et continuer a faire entrer les autres AA neutres. pour la B : dans mon cours de l'année dernière (dans mes notes) j'ai écrit qu'on pouvait arrêter le traitement après un certain moment et qu'on doit le reprendre que si la patiente est/compte etre enceinte, mais il me semble que le cours a changé depuis Avec plaisir hello merci pour ta réponse, je chipote peut-être un peu (bon beaucoup certes), mais dans le qcm c'est dis que le traitement serait de bloquer le transporteur et non de diminuer son affinité et donc si tu bloque le nb de Lat1 comme la concentration en Phe est déjà bien supérieure à celle des autres AA neutre elle sature encore plus LAT1. De plus si on diminue l'affinité de LAT1 pour Phe, il reste qd meme une concentration bien superieure donc je me dis que la competition Phe / AA neutre n'est pas encore possible. Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted February 10 Responsable Matière Posted February 10 (edited) 5 minutes ago, Elliot31 said: hello merci pour ta réponse, je chipote peut-être un peu (bon beaucoup certes), mais dans le qcm c'est dis que le traitement serait de bloquer le transporteur et non de diminuer son affinité et donc si tu bloque le nb de Lat1 comme la concentration en Phe est déjà bien supérieure à celle des autres AA neutre elle sature encore plus LAT1. De plus si on diminue l'affinité de LAT1 pour Phe, il reste qd meme une concentration bien superieure donc je me dis que la competition Phe / AA neutre n'est pas encore possible. Effectivement l'item dit bloquer les LAT1 et c'est pour ca que pour moi aussi l'item serait faux. Et effectivement meme en bloquant l'affinité yaurait un probleme de competition avec les autres AA c'est pour ca qu'on dit "une nouvelle stratégie thérapeutique serait" car cette méthode ne marche pas encore, on ne sait pas encore comment bloquer spécifiquement la Phe tout en laissant entrer les autres AA neutres, il s'agit la seulement d'une piste Edit : jsp si le prof vous en a parlé dcp mais un objectif serait de coupler cette stratégie avec le traitement par PAL qui transforme la Phe en acide cinnamique et en ammoniaque qui eux ne sont pas toxique et n'ont pas d'action sur les LAT1 donc pourra permettre aux autres AA neutres de passer, il nous l'avait evoqué notre annee je viens de revoir Edited February 10 by Aaronigashima Quote
Ellstar Posted February 10 Author Posted February 10 il y a 1 minute, Aaronigashima a dit : Effectivement l'item dit bloquer les LAT1 et c'est pour ca que pour moi aussi l'item serait faux. Et effectivement meme en bloquant l'affinité yaurait un probleme de competition avec les autres AA c'est pour ca qu'on dit "une nouvelle stratégie thérapeutique serait" car cette méthode ne marche pas encore, on ne sait pas encore comment bloquer spécifiquement la Phe tout en laissant entrer les autres AA neutres, il s'agit la seulement d'une piste mais du coup l'item il est vrai ou faux ? après si on met du conditionnel partout tout deviens vrai aussi Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted February 10 Responsable Matière Posted February 10 (edited) 3 minutes ago, Elliot31 said: mais du coup l'item il est vrai ou faux ? après si on met du conditionnel partout tout deviens vrai aussi On met du conditionnel parceque c'est une piste et votre prof vous en a parlé au conditionnel. Cette technique n'existe pas encore dans les faits il s'agit une possible nouvelle strategie therapeutique mais qui n'a encore rien prouvé. L'item pour moi est faux a cause de la nuance de bloquer l'affinité Phe/LAT1 plutot que bloquer juste les LAT1 (si yavait ecrit affinité par contre ca aurait été juste, on ne te demande pas de comprendre le mécanisme et pourquoi il ne marche pas dans la pratique mais juste de savoir que cette piste existe), mais au cas ou au concours tu as le droit de lever la main et poser une question si l'item est vraiment ambigu, normalement les profs font tout au concours pour que les énoncés soient les plus explicites possibles (surtout en UE8 d'ailleurs) Edited February 10 by Aaronigashima Ellstar 1 Quote
Ellstar Posted February 10 Author Posted February 10 oky merci, mais du coup il est compté vrai sur la plateforme ;-; Aaronigashima 1 Quote
1mimo1 Posted February 10 Posted February 10 1 hour ago, Nentiqu said: Coucou, je rajoutes mon grain mais le prof ayant changé, pour l’item B faut bien retenir que le traitement par régime est à vie, il a insisté dessus. Coucou! J’ai noté aujourd’hui que le régime alimentaire c’était jusqu’à 10ans! « Régime alimentaire strict (jusqu’à 10ans) » et c’était marqué sur la diapo aussi je pense. Mais peut être que j’avais mal compris… Nentiqu and ju.gulaire 2 Quote
Ancien Responsable Matière Fodiliaque Posted February 10 Ancien Responsable Matière Posted February 10 il y a 1 minute, Nosnos123 a dit : Coucou! J’ai noté aujourd’hui que le régime alimentaire c’était jusqu’à 10ans! « Régime alimentaire strict (jusqu’à 10ans) » et c’était marqué sur la diapo aussi je pense. Mais peut être que j’avais mal compris… C’est généralement un régime qui se détend avec l’âge parce que notre corps peut de mieux en mieux se défendre vis à vis des toxines : après c’est pas open bar, le régime est juste un peu moins strict (si cette année votre prof a dit 10 ans c’est 10 ans, après ça il y a une détente sans pour autant un abandon du régime) Nentiqu 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted February 10 Responsable Matière Posted February 10 Il y a 2 heures, Nosnos123 a dit : Coucou! J’ai noté aujourd’hui que le régime alimentaire c’était jusqu’à 10ans! « Régime alimentaire strict (jusqu’à 10ans) » et c’était marqué sur la diapo aussi je pense. Mais peut être que j’avais mal compris… Oh my bad j'avoue que vu que la diapo était pas dispo j'ai écouté l'audio vers 40minutes, merci Quote
Recommended Posts