Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou les ptits trèfles reluisants de vie et brillants comme un ciel étoilé par une nuit noire dégagée 🍀 (vraie poétesse, on m'appelle Apaulimère dans le milieu)

Voici le post errata de la semaine pour la colle n°4 en Chimie organique. Comme d'habitude, vous commencez par avoir l'habitude, mais n'hésitez pas à poser toutes vos questions concernant les QCM de la colle, les RM et tuteurs vos répondront instantanément illico presto rapido 🏎️🏃‍♂️

Des bisous et à la semaine prochaine (pour de nouveaux titres farfelus) 🐟

• Tuteur
Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi la 24 E est vrai... Avec un ajout à chaud de KMnO4 concentré à chaud on n'est pas sensé obtenir une cétone et acide carboxylique ?

Merci de votre réponse 

• Tuteur
Posted

Bonjour, serait-il possible d’avoir un dessin de la réaction du QCM 21 avec les produits, je comprends pas comment on obtient un diacide. Mercii

• Responsable Matière
Posted
26 minutes ago, Porto said:

Bonjour, serait-il possible d’avoir un dessin de la réaction du QCM 21 avec les produits, je comprends pas comment on obtient un diacide. Mercii

Salut ! On obtient juste un acide et pas un diacide, je sais pas pourquoi on a laissé ça. On obtient une amide et acide carboxylique en produit. C’est clair ? Je peux tout à fait faire un schéma si jamais ^^

57 minutes ago, SinglePASS said:

Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi la 24 E est vrai... Avec un ajout à chaud de KMnO4 concentré à chaud on n'est pas sensé obtenir une cétone et acide carboxylique ?

Merci de votre réponse 

Salut, pour obtenir un acide carboxylique, il faut qu’au moins un des deux carbones doublement-liés soit lié à un H pour qu’il soit remplacé par un OH. Bon courage !

Posted

Bonjour, également à propos du QCM 21 je ne comprends pas comment on obtient l'acide 3 hydroxypropanoique (quand je le dessine ça à pas le même rendu 😅)

Merci d'avance 

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour,pour le 18B l'effet donneur du méthyl contre l'attracteur du cl donc au final ça fait nul alors que pour le 2 y'as que l'effet attracteur du cl ,l'item est compté faux mon raisonnement est il erroné ou y'as t'il erratta ?

22E ,la prof a bien spécifié que l'inversion de Walden est systématique,par contre l'inversion de la confirmation RS est facultative 

Edited by PASStongouter
  • Responsable Matière
Posted
21 minutes ago, PASStongouter said:

Bonjour,pour le 18B l'effet donneur du méthyl contre l'attracteur du cl donc au final ça fait nul alors que pour le 2 y'as que l'effet attracteur du cl ,l'item est compté faux mon raisonnement est il erroné ou y'as t'il erratta ?

22E ,la prof a bien spécifié que l'inversion de Walden est systématique,par contre l'inversion de la confirmation RS est facultative 

Salut, tu as raison pour la deuxième partie mais pas pour la première, l'effet -I est plus fort car le Cl est plus proche du COOH, les effets inductifs ne s'annulent pas.

Il y a bien toujours une inversion de Walden qui correspond au fait que le nouveau substituant s'ajoute du côté opposé du précédent, mais cette dernière n'est pas toujours accompagnée d'une inversion de configuration, bien vu là-dessus 😁

• Tuteur
Posted
1 minute ago, Bastitine said:

effet -I est plus fort car le Cl est plus proche du COOH, les effets inductifs ne s'annulent pas.

Ok merci ;)

• Tuteur
Posted

Bonjour, merci pour la colle ! J’ai une question à propos de l’item 22E qui dit « lors d’une SN2 il y a toujours inversion de Walden » est compté faux avec comme explication « parfois il y a des rétentions de configurations » or dans la diapo de la prof il est écrit « inversion de Walden avec rétention de configuration » donc même s’il y a une rétention l’inversion de Walden est bien présente à chaque fois non ? Donc j’aurai dit vrai ? Merci d’avance ! 

• Responsable Matière
Posted
1 minute ago, Tomographie said:

Bonjour, merci pour la colle ! J’ai une question à propos de l’item 22E qui dit « lors d’une SN2 il y a toujours inversion de Walden » est compté faux avec comme explication « parfois il y a des rétentions de configurations » or dans la diapo de la prof il est écrit « inversion de Walden avec rétention de configuration » donc même s’il y a une rétention l’inversion de Walden est bien présente à chaque fois non ? Donc j’aurai dit vrai ? Merci d’avance ! 

Salut ! Yes tu as raison j'ai répondu à la même question au-dessus, on va donc passer l'item VRAI

Bon courage !