Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou les ptits trèfles reluisants de vie et brillants comme un ciel étoilé par une nuit noire dégagée 🍀 (vraie poétesse, on m'appelle Apaulimère dans le milieu)

Voici le post errata de la semaine pour la colle n°4 en BDR. Comme d'habitude, vous commencez par avoir l'habitude, mais n'hésitez pas à poser toutes vos questions concernant les QCM de la colle, les RM et tuteurs vos répondront instantanément illico presto rapido 🏎️🏃‍♂️

Des bisous et à la semaine prochaine (pour de nouveaux titres farfelus) 🐟

• Tuteur
Posted

Bonjour, 

Concernant le QCM 12, item D comptée VRAI

Seules les cellules progénitrices sont présentes à l’âge adulte.

Il me semble qu’il ya les deux, avec les progénitrices qui sont majoritaires?

Merci

• Tuteur
Posted

Bonjour !!

Merci pour la colle :)

Pour l'item D du 14, il me semble que vu que les CSEh sont pluripotentes, elles peuvent donner 3 annexes embryonnaires (sac vitellin, allantoïde, et cavité amniotique)... du coup l'item devrait être compté VRAI non ?

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour le 9B devrait être hors programme la première mitose n'as pas était abordé en cours et le prof a spécifié que ça ne serait pas a l'exam car il n'as pas pu finir sa présentation a temps

14D les CSE peuvent donner les annexes sauf le placenta,ainsi l'item serait vrai(a moins qu'il y ait une subtilité avec les reprogrammé ?)

Bonne soirée 

Edited by PASStongouter
  • Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour !

Par rapport à l’item c du QCM 14, je ne comprends pas, ce n’est pas la définition d’une cellule souche de pouvoir se répliquer infiniment, même in vivo ?

Edited by Pndforlife
Posted (edited)

Bonjour, 

Concernant l’item c du QCM 8, je ne comprend pas pourquoi la non expulsion du 2ème globule polaire engendre la triploïdie… Pourriez vous m’expliquer :) Ainsi que le QCM 10 item C le col de l’utérus n’est t-il pas l’endroit où l’on trouve la glaire cervical ? 

Merciii

Edited by Cloeeeee
  • Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Déjà merci pour cette colle !

Ensuite, j'ai quelques flous sur des items, à rajouter aux réponses précédentes. 

Item 11B, la correction nous dit qu'on met en culture les cellules embryonnaires sur des fibroblastes. Mais pour obtenir ces fibroblastes nourriciers, on ne doit pas faire une culture de fibroblaste avant ? J'avais perçu l'item comme ceci avant la correction.

Item 12 A, je n'ai pas retrouvé la définition de cellule somatique dans le cours de la prof du second semestre, mais si on se réfère au cours de Mr Pages, une cellule somatique est toute cellule qui n'est pas une cellule germinale. Ainsi, on pourrait parler de cellule souche somatique, et elles pourraient ainsi donner de nouvelles cellules souches somatiques par mitose symétriques non ? Si on fait bien la différence entre une cellule différenciée et une cellule somatique.

Voilà, merci d'avance de vos réponses !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 23 heures, kangourou a dit :

Bonjour !!

Pour l'item D du 14, il me semble que vu que les CSEh sont pluripotentes, elles peuvent donner 3 annexes embryonnaires (sac vitellin, allantoïde, et cavité amniotique)... du coup l'item devrait être compté VRAI non ?

coucou ;) 

Alors après vérification je suis d'accord, 

les CSEh sont bien pluripotentes et donc peuvent bien donner les 3 annexes embryonnaires ...

cet item est donc vrai c'est une erreur de notre part !

bon courage pour la suite 😀 

Il y a 20 heures, PASStongouter a dit :

Bonjour le 9B devrait être hors programme la première mitose n'as pas était abordé en cours et le prof a spécifié que ça ne serait pas a l'exam car il n'as pas pu finir sa présentation a temps

14D les CSE peuvent donner les annexes sauf le placenta,ainsi l'item serait vrai(a moins qu'il y ait une subtilité avec les reprogrammé ?)

Bonne soirée 

Coucou pour le 9b on va signaler qu'il est hors programme comme ca l'item sera annulé 

pour le reste je vois avec les tuteurs leur correction pour savoir exactement ce qu'a voulut dire celui qui l'a fait ;)

bon courage ;)

Posted
Il y a 19 heures, Pndforlife a dit :

Bonjour !

Par rapport à l’item c du QCM 14, je ne comprends pas, ce n’est pas la définition d’une cellule souche de pouvoir se répliquer infiniment, même in vivo ?

Salut,

alors je pense que dans ce Qcm on se concentre surtout sur la culture des cellules souches afin d'obtenir une lignée à partir d'un bouton embryonnaire et donc du coup on parle de conditions in vitro et non in vivo. 

le QCM reste donc bien faux ;)

Il y a 17 heures, Cloeeeee a dit :

Bonjour, 

Concernant l’item c du QCM 8, je ne comprend pas pourquoi la non expulsion du 2ème globule polaire engendre la triploïdie… Pourriez vous m’expliquer :) Ainsi que le QCM 10 item C le col de l’utérus n’est t-il pas l’endroit où l’on trouve la glaire cervical ? 

Merciii

coucou,

je t'invite a poser ta question sur l'espace de la matière directement pour que les tuteurs te répondent plus facilement ;)

Posted
Il y a 4 heures, Masthéoide a dit :

Bonjour !

Ensuite, j'ai quelques flous sur des items, à rajouter aux réponses précédentes. 

Item 11B, la correction nous dit qu'on met en culture les cellules embryonnaires sur des fibroblastes. Mais pour obtenir ces fibroblastes nourriciers, on ne doit pas faire une culture de fibroblaste avant ? J'avais perçu l'item comme ceci avant la correction.

Item 12 A, je n'ai pas retrouvé la définition de cellule somatique dans le cours de la prof du second semestre, mais si on se réfère au cours de Mr Pages, une cellule somatique est toute cellule qui n'est pas une cellule germinale. Ainsi, on pourrait parler de cellule souche somatique, et elles pourraient ainsi donner de nouvelles cellules souches somatiques par mitose symétriques non ? Si on fait bien la différence entre une cellule différenciée et une cellule somatique.

Coucou pour le QCM 11 

Il faut vraiment faire attention aux nuances dans l'énoncé, ici tu veux seulement mettre en culture des cellules souches embryonnaires et non des fibroblastes donc tu n'as pas besoin de faire une culture de ces cellules la avant! Elles sont juste nourricière. 

pour l'item 12A il faut que tu fasse attention a ne pas vouloir croisé les cours des profs car souvent les notions meme si elles sont identiques ne sont pas expliqué et perdu pareil par les profs donc la pour le coup la définition de Mr de Pagès n'as pas grand intérêt pour ce cours là .... :( 

pour le reste de ta question je te laisse la poser dans l'espace dédié pour que les tuteurs puissent te répondre ! 

bon courage 😀

Posted
Le 10/02/2025 à 14:30, Porto a dit :

Bonjour, 

Concernant le QCM 12, item D comptée VRAI

Seules les cellules progénitrices sont présentes à l’âge adulte.

Il me semble qu’il ya les deux, avec les progénitrices qui sont majoritaires?

Merci

Coucou !! 

Comme expliqué dans la correction les progénitrices sont les cellules multipotentes et unipotentes. À l’âge adulte, le terme de « cellule souche » est plutôt contreversé puisque justement nous n’avons plus de cellules souches pluripotentes et totipotentes. Donc en règle générale on considère que nous n’avons plus de cellules souches, sauf si on précise/ on considère que les cellules multipotente et unipotentes sont des cellules souches :) Ça sera toujours clair à l’exam donc pas de panique !

Le 10/02/2025 à 15:00, kangourou a dit :

Bonjour !!

Coucou !! 

Alors effectivement les CSEh sont pluripotentes tu as raison !! Nous avons bien re vérifier le cours et il s’agit bien d’une errata ! 

Posted
Il y a 20 heures, Cloeeeee a dit :

Bonjour, 

Merciii

Coucou !! 

Alors durant la création et la maturation de l’ovule il y a formation et expulsion d’un premier globule polaire pour éliminer un lot de chromosomes en trop (pendant ta méiose au départ tu doubles ta quantité d’ADN), tu te retrouves avec 2n=23 chromosomes à 2 chromatides (comme une cellule diploïde). Lors de la fécondation, il y a normalement expulsion du deuxième globule polaire pour arriver à n=23 chromosomes à 1 chromatide (une cellule haploïde), elle va s’associer au spz paternel haploïde pour créer une cellule diploïde. 

Si tu n’as pas cette deuxième expulsion, tu vas te retrouver avec un « ovule diploïde » + un spz haploïde = cellule triploïde 😁 j’espère que c’est plus clair…

Ensuite pour la deuxième question, c’est un petit détail mais la glaire cervicale est plutôt avant le col de l’utérus à proprement parlé. C’est un peu une transition entre vagin et utérus… Mais on n’ira pas autant dans les détails le jour de l’exam ☺️

Il y a 8 heures, Masthéoide a dit :

Bonjour !

Coucou !! Je complète juste pour ta dernière question ;) 

Effectivement une cellule somatique est tout sauf une cellule germinale ! Dans le cadre des cellules souches, on part toujours d’une cellule mère qui va donner des cellules filles par mitose (on est ok là dessus) mais la spécificité c’est que c’est bien une mitose asymétrique car toutes tes cellules filles vont être différentes in fine. À cause de tous les facteurs intrinsèques et extrinsèques, il y aura toujours une cellule fille identique à la cellule mère pour faire perpétuer la lignée mais les autres vont s’engager dans différentes voies de différenciation. J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant ☺️