chapeau Posted February 10 Posted February 10 Salut, je n'arrive pas à comprendre de quelle réaction on nous parle et comment l'aborder pour répondre aux items pouvez-vous m'aider ? https://ibb.co/Vp2XSkV8 Merci ! Quote
Responsable Matière Bastitine Posted February 10 Responsable Matière Posted February 10 Salut !! @chapeau Désolé pour la réponse tardive, toute l’équipe chimie orga s’excuse As tu la correction du QCM ? Cette réaction ne me semble pas être au programme et paraît mm un peu déconnante… Pour les 3 derniers items, seuls C et E sont juste, l’éthène ne peut être ni Z ni E. Quote
chapeau Posted February 10 Author Posted February 10 Merci beaucoup @Bastitine, je joins la correction ! https://ibb.co/992n9np7 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted February 10 Responsable Matière Solution Posted February 10 Merci bcp ! Je peux t'assurer que cette réaction est hors programme, normalement les déshydratations intramoléculaires sont catalysées par l'acide sulfurique H2SO4 et forment des alcènes. Ici la logique serait que le H+ du HCl (acide fort) protone le OH qui se transforme en OH2+ (ion oxonium) et cet ion est éliminé sous forme d'H2O laissant un carbocation (H3C-CH2+) qui est attaqué par le Cl- restant. Je suis pas sûr que les profs soient d'accord avec ce QCM donc il n'y a aucune chance qu'un QCM du type ne tombe. S'il vient du tutorat, pourrais tu me dire d'où vient ce QCM stp ? N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide. Merci bien et bon courage ! Quote
chapeau Posted February 10 Author Posted February 10 Merci beaucoup @Bastitine pour l'information, le qcm vient du poly du tat 2024-2025, merci ! Quote
Responsable Matière Bastitine Posted February 10 Responsable Matière Posted February 10 13 minutes ago, chapeau said: Merci beaucoup @Bastitine pour l'information, le qcm vient du poly du tat 2024-2025, merci ! Super merci ! Un de plus à modifier voire à supprimer Shoufre, chapeau and lysopaïne 1 1 1 Quote
Recommended Posts