Guest Ema Tournier Posted February 9 Posted February 9 Bonjour à tous, Je souhaite m’inscrire en pass l’année prochaine mais j’ai beaucoup de mal à choisir une mineure. J’ai vu la mineure science du langage mais je ne sais pas exactement en quoi elle consiste. Également sur les mineures scientifiques j’ai vu que les outils mathématiques étaient associés obligatoirement. Je n’ai pas maths expert en terminale mais seulement la spécificité maths. J’ai vu que certains préconisaient de l’avoir pris. Qu’en pensez vous ? merci ! Quote
Tuteur PASSofia Posted February 9 Tuteur Posted February 9 Salut, Je suis en LAS2 en Sciences du langage donc si tu veux avoir plus d'info sur cette mineure n'hésite pas! En attendant je te redirige vers ce témoignage: Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted February 9 Responsable Matière Posted February 9 2 hours ago, Guest Ema Tournier said: Bonjour à tous, Je souhaite m’inscrire en pass l’année prochaine mais j’ai beaucoup de mal à choisir une mineure. J’ai vu la mineure science du langage mais je ne sais pas exactement en quoi elle consiste. Également sur les mineures scientifiques j’ai vu que les outils mathématiques étaient associés obligatoirement. Je n’ai pas maths expert en terminale mais seulement la spécificité maths. J’ai vu que certains préconisaient de l’avoir pris. Qu’en pensez vous ? merci ! Salut, pour sciences du langage je n'ai absolument aucune idée de comment ca se passe, peut être que @Ahilesnerfsquejai ou @PASSofia pourront t'éclaircir un peu plus sur la question ? Pour les mineures scientifiques les outils maths ne sont pas obligatoirement associées, ca dépend de la mineure que tu as prise. Par exemple j'ai pris chimie donc oui les outils maths y étaient forcément associées mais il y a une matière scientifique ou tu n'as pas d'outils maths et c'est science de la vie. En soit c'est une matière pas mal a par coeur et totalement un autre programme que la PASS si je dis pas de connerie, et il me semble que le combo qui est assez pris pour éviter les maths en scientifique c'est SDV chimie mécanique. Pour ces 3 mineures je laisse @POMME qui est largement plus compétente pour en parler que moi, perso j'avais pris chimie outils maths et électricité et j'avais pas mal douillé. Petite précision sur la chimie et l'élec : la chimie c'est vraiment très simple et tous les ans la meme chose (à prendre en complément d'une autre mineure et pas en mineure principale si tu veux pas te manger des maths) et l'élec on va dire que les notes sont bridées entre 12 et 14, c'est tres dur d'avoir plus mais aussi tres dur d'avoir moins donc ca peut etre strategique pour certains. Au niveau des outils maths si t'as pas maths expertes je ne te le conseille vraiment pas, c'est très exigeant (plus exigeant encore que les maths au niveau LAS2), les cours sont vraiment pas oufs et si tu n'as pas de solides bases c'est un terrain ou je ne m'aventurerais pas si j'étais toi (je l'ai fait et je l'ai salement regretté). Avec plaisir et bonne soirée ! Quote
jlr.10 Posted February 9 Posted February 9 Salut Ema ! Alors personnellement, je n’avais pas mineur science du language en PASS mais j’avais une mineur scientifique : Chimie et donc obligatoirement avec les outils mathématiques. Je pense que tu as bien fait de garder la spé math en terminale, car il est vrai que la matière outils mathématique est assez complexe (moi qui avait abandonner math en terminale et qui avait math complémentaire, j’ai bien galérer avec outils mathématiques). Après je ne sais pas vraiment à quoi correspond le programme de spé math en terminale, mais c’est vrai que si tu pourrais récupérer des cours de maths expert ça serait bien. Ça pourrait compléter des cours de spé math et t’aider à mieux comprendre la matière outils mathématique. Après comme je te l’ai dit je n’avais ni spé math ni math expert en terminale. Je laisse donc quelqu’un qui avait ces matières de donner plus d’info. Bon courage à toi pour cette année ! N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted February 9 Ancien Responsable Matière Posted February 9 Salut ! Tu peux retrouver juste au dessus le guide des options PASS fait par le tutorat pour répondre à toutes tes questions ! Bon courage ! Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 10 Membre du Bureau Posted February 10 coucouuu je te conseillerais aussi de penser à une potentielle las2 au travers ton choix de mineure, est-ce que tu te sentirais tu plus à l'aise dans une licence scientifique ou plutôt littéraire ? Dans quel milieu pourrais tu potentiellement te réorienter ? je sais que c'est le genre de chose auxquelles on ne pense pas forcément au moment de parcoursup, mais en vrai tu peux déjà commencer à y réfléchir, pcq la mineure au delà d'être une matière coeff 10 au deuxième semestre, c'est aussi ce qui constitue ta deuxième chance à l'avenir, donc je pense qu'il faut amener ça dans la balance (avec les témoignages dispos sur le forum) ! Et oui n'hésite pas à aller voir le guide des mineures de pass ainsi que les différents témoignages, cela pourra certainement t'aider, voire même te permettre de t'intéresser à d'autres mineures, pense surtout à ce que tu aimes, parce que par exemple les mineures littéraires sont assez agréables si t'aimais les matières littéraires au lycée, ça permet de prendre une pause au milieu des sciences ; mais si tu surkiffes les sciences peut-être que ce ne sera pas quelque chose que tu rechercheras Bon courage !!!! et bonne chance pour le bac !!! Quote
Recommended Posts