chapeau Posted February 9 Posted February 9 Salut, j'ai du mal à comprendre comment on doit réfléchir avec ce qcm, pouvez-vous m'aider ? https://ibb.co/DH4kWNYn Merci ! Quote
Solution jlr.10 Posted February 9 Solution Posted February 9 Salut @chapeau ! Je vais essayer de te répondre du mieux que je peut car j'avoue que je trouve qu'il n'ya pas beaucoup d'info dans l'énoncer. Je laisse les RM @Fodiliaque et @dzinthesky et les tuteurs compléter au besoin. Donc si on reprend l'énoncer avec la diapo du prof expliquant FITC et PE on extrait des cellules d'intestin de différent patient : un sain, un présentant un ulcère et un présentant la maladie de Cröhn on incube ces cellules avec les anticorps A1 et A2 (il ne précise pas ce qu'ils cible mais selon moi se serait des Ac de chèvre et de souris ) puis on incube ces cellules qui portent les Ac A1 et A2, en présence d'anticorps anti-souris couplé au FITC -> ce qui est censé ciblé les cellules CD19+ qui sont les lymphocytes B ; et d'anticorps anti-chèvre couplé au PE -> ce qui est censé cibler les cellules CD3+ qui sont les lymphocytes T d'après la diapo du prof. ensuite on passe ces cellules qui portent les anticorps A1 ou A2, anti-chèvre ou anti-souris en cytométrie en flux qui est un appareil qui va faire passer les cellules une à une devant un faisceau de lumière permettant de relever la fluorescence à la surface des cellules (cette fluorescence étant fournis par les anticorps fixer à la surface des cellules si je ne me trompe pas) -> cela va nous donner des renseignement sur la taille des cellules, leur granulosité, et surtout quels anticorps se sont fixer à leur surface de manière spécifique. Une fois que cette expérience est faite les résultats nous montre dans le carré les cellules qui ont fixées l'anticorps anti-souri couplé au FITC (car on est au dessus de la ligne horizontale seuil qui selon moi est représentatif par le bord horizontale bas du carrée) mais aussi les cellules qui ont fixé l'anticorps anti-chèvre couplé au PE ( car on est à droite de la ligne verticale seuil qui selon moi est représenté par les bord verticale droit du carré) Sachant que les cellules qui ont fixer l'anticorps anti-souris couplé au FITC sont CD19 +,sont des lymphocytes B ; les cellules qui ont fixé l'anticorps anti-chèvre couplé à PE sont CD3+, sont donc des lymphocytes T. On comprend alors que si dans notre carrée on a des cellules qui ont fixé l'anticorps anti-chèvre couplé à PE et des cellules qui ont fixé l'anticorps anti-souris couplé au FITC alors cela signifie que dans le carrée on a le nombre de Lymphocyte B et des lymphocytes T présent dans l'intestin de ces différents patients. Pour les réponses selon moi (je ne les ai pas donc dit moi si cela est juste ) : A -> faux car les anticorps couplé au PE ou au FITC nous permettent d'identifier les lymphocytes B et T, et en aucun cas les macrophage donc on ne sait pas s'il y a des macrophages ou pas avec ces résultats B -> Faux, explication pareille que pour la A C -> Vraie : effectivement chez le patient sain on retrouve une proportion de lymphocytes (B et T confondus) de seulement 0,46 contre 6,14 chez le patient atteint de la maladie de Cröhn. D -> Faux : cette les cellules FITC- et PE- sont des cellules qui n'ont ni fixer l'anticorps anti-souris couplé au PE ni l'anticorps anti-chèvre couplé au FITC, donc ces cellules ne sont ni des lymphocytes T ni des lymphocytes B, cependant il existe plein d'autres cellules du système immunitaire qui sont FITC- et PE-. Donc on ne peut pas être sûr que les cellules FITC- et PE- ne soit pas des cellules du système immunitaire. E -> Vraie : puisque l'on remarque que le chez patient atteint d'ulcère et le patient atteint de la maladie de Cröhn, on à un nombres de lymphocytes B (= les cellules FITC + = les cellules qui ont fixer l'anticorps anti-souris couplé au FITC, qui sont dans le carrée) au niveau de l'intestin qui augmente par rapport au patient sain. ce qui indique que les 2 patients développe une réponse humorale (= réponse immunitaire entrainant la production d'anticorps produit par les lymphocytes B) pour une pathologie de l'intestin. J'espère que cela est plus claire pour toi, n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions. Quote
chapeau Posted February 9 Author Posted February 9 Merci beaucoup @jlr.10, c'est déjà bien plus clair, je n'avais pas fait le lien avec le cours, je vais te joindre la correction qui n'est pas la même que toi et qui également ne parle pas des même CDX https://ibb.co/gMCqBr0c Merci ! Quote
jlr.10 Posted February 9 Posted February 9 Merci pour la correction @chapeau, est ce que tu peut me dire où est ce que tu a trouver ce QCM ? Si c’est un QCM d’annale tu peux enregistrer la correction. Sinon il faut apprendre ce que le prof à dit en cour s’il a expliquer à quoi correspondent PE et FITC il faut alors le retenir. Désoler pour ma correction qui est donc fausse apparement . Quote
chapeau Posted February 10 Author Posted February 10 Il y a 12 heures, jlr.10 a dit : Merci pour la correction @chapeau, est ce que tu peut me dire où est ce que tu a trouver ce QCM ? Si c’est un QCM d’annale tu peux enregistrer la correction. Sinon il faut apprendre ce que le prof à dit en cour s’il a expliquer à quoi correspondent PE et FITC il faut alors le retenir. Désoler pour ma correction qui est donc fausse apparement . C'est un qcm du tat sur le poly 2024-2025 dans techniques d'étude des protéines mais pour le coup je ne comprends vraiment pas la correction. Je ne sais pas avec quoi je suis sensé m'appuyer si c'est le prof qui à changer ou quoi ? merci Quote
Ancien Responsable Matière Fodiliaque Posted February 10 Ancien Responsable Matière Posted February 10 Il y a 8 heures, chapeau a dit : C'est un qcm du tat sur le poly 2024-2025 dans techniques d'étude des protéines mais pour le coup je ne comprends vraiment pas la correction. Je ne sais pas avec quoi je suis sensé m'appuyer si c'est le prof qui à changer ou quoi ? merci Coucou on nous a remonter plusieurs fois ce QCM mais je le trouve un peu hors programme donc ne t’en fait pas, normalement les profs ne poseront pas de questions aussi précise :) chapeau 1 Quote
Recommended Posts