Jump to content

Dates blastocyste

Go to solution Solved by ND11HB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je recherche des dates exactes pour l’apparition du blastocyste du blastocele et de la 1ere forme de morula svpp

j’ai fait des qcm et je tombe sur des dates contradictoires 

mercii

Posted
  On 2/9/2025 at 2:01 PM, Pala.off said:

Bonjour je recherche des dates exactes pour l’apparition du blastocyste du blastocele et de la 1ere forme de morula svpp

j’ai fait des qcm et je tombe sur des dates contradictoires 

mercii

Expand  

Salut,

dans mon cours (notes de l'année dernière) j'ai ca : 

A partir 8 cellules → au niveau 4e jour on a le stade morula non compactee (16 cellules individualisables mais on peut pas compter) et compactee (32 cellules → membranes s'effacent → difficile de les distinguer) => lors de compaction : debut differenciation cellulaire

Morula compactee → blastocyste (avec masse cellulaire interne et trophectoderme → embryon et placenta) => fin differenciation (5e jour → 100 cellules)

Ainsi, on parle de morula non compactée (qui est donc la premiere forme de morula) au 4e jour et on parle de blastocyste a partir du 5e jour environ.

Avec plaisir !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Pala.off,

Tout est bon dans ce qu'à dit @Aaronigashima, je viens juste là pour compléter.

Morula non compactée : 10-16 cellules → Morula compactée : 32 cellules → Blastocyste : 100 cellules 

Pour résumé : la morula non compacté (10-16) arrive entre le 3ème et le 4ème jour puis la compaction a lieu pour donner la morula compactée (32 cellules).

C'est à ce moment que débute la différenciation cellulaire qui va permettre la création du blastocèle. Pour finir, le blastocyste arrive au 4ème jour. Il va grossir et rompre la zone pellucide pour devenir blastocyste éclos au 6ème jour.

Je te remets les diapos du prof pour mieux comprendre.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne révisions !!! :)

Capture d’écran 2025-02-09 à 18.37.38.png

Capture d’écran 2025-02-09 à 18.37.30.png

Posted
  On 2/9/2025 at 5:39 PM, ND11HB said:

Salut @Pala.off,

Tout est bon dans ce qu'à dit @Aaronigashima, je viens juste là pour compléter.

Morula non compactée : 10-16 cellules → Morula compactée : 32 cellules → Blastocyste : 100 cellules 

Pour résumé : la morula non compacté (10-16) arrive entre le 3ème et le 4ème jour puis la compaction a lieu pour donner la morula compactée (32 cellules).

C'est à ce moment que débute la différenciation cellulaire qui va permettre la création du blastocèle. Pour finir, le blastocyste arrive au 4ème jour. Il va grossir et rompre la zone pellucide pour devenir blastocyste éclos au 6ème jour.

Je te remets les diapos du prof pour mieux comprendre.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne révisions !!! :)

Capture d’écran 2025-02-09 à 18.37.38.png

Capture d’écran 2025-02-09 à 18.37.30.png

Expand  

Ok merci mais dcp a 8 cellules on peut parlés de modula ou pas ?

• Tuteur
Posted

En principe non, on parle d'embryon à 8 cellules dans ce cas. Le stade de morula arrive plusieurs heures après, quand l'embryon possède une dizaine de cellules. 

Mais ne t'inquiète pas, c'est bien que tu veuilles bien comprendre la chronologie mais la prof ne vous piégera pas là-dessus. Elle vous donnera des qcms avec des valeurs totalement fausses et pas ambiguës comme là.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Bon courage !!