Jump to content

QCM pharmacocinétique

Go to solution Solved by FuturDocteurMamourV2,

Recommended Posts

Posted

Saluut petite question car je m'embrouille au vu de deux items j'ai l'impression qu'ils se contre disent :

Item D. Les métabolites ont souvent aucune activité pharmacodynamique.

Correction: vrai

Item E. Les pro-médicaments ont des métabolites sans aucune action pharmacodynamique.

Correction :Seuls les métabolites présentent une activité.

Parce que ducoup pourquoi si dans le D on dit qu'ils n'ont aucune activité on dit dans le E que c'est les seuls qui ont une activité ?

En attente de votre réponse, 

Bien cordialement Bettina :))

• Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, Betti a dit :

Saluut petite question car je m'embrouille au vu de deux items j'ai l'impression qu'ils se contre disent :

Item D. Les métabolites ont souvent aucune activité pharmacodynamique.

Correction: vrai

Item E. Les pro-médicaments ont des métabolites sans aucune action pharmacodynamique.

Correction :Seuls les métabolites présentent une activité.

Parce que ducoup pourquoi si dans le D on dit qu'ils n'ont aucune activité on dit dans le E que c'est les seuls qui ont une activité ?

En attente de votre réponse, 

Bien cordialement Bettina :))

Coucou, selon mes vagues souvenirs du S1, c'est vrai car la principe actif d'un médicament classique une fois métabolisé a une activité pharmacodynamique moindre
SAUF pour les pro médicaments qui n'ont généralement aucune action pharmacodynamique avant d'avoir été métabolisé et leurs métabolites ont eux une action pharmacodynamique (ex: la codéine au S1).
Bon courage!

• Solution
Posted (edited)

Salut c’est bien ce qu’a dit @Nentiqu les métabolites ont dans la très grandes majorités des cas aucune activité (donc le premier item est bien vrai car souvent ils n’ont pas d’activité)

Les exceptions sont les pro médicaments et la morphine dont un des métabolites glucoronoconjugué est actif. 
Le second item est donc aussi vrai 

Edited by FuturDocteurMamourV2
Posted
il y a 55 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Salut c’est bien ce qu’a dit @Nentiqu les métabolites ont dans la très grandes majorités des cas aucune activité (donc le premier item est bien vrai car souvent ils n’ont pas d’activité)

Les exceptions sont les pro médicaments et la morphine dont un des métabolites glucoronoconjugué est actif. 
Le second item est donc aussi vrai 

Coucou mon probleme c'est que justement l'item E est compté comme faux 

Posted
il y a 17 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Oui excuses moi du coup il est faux car les métabolites de pro médicaments sont des exceptions qui sont des métabolites actifs.

D’accord merci beaucoup !!!! Très bonne fin de journée à toi :)