Responsable Matière PauliNébuline Posted February 9 Responsable Matière Posted February 9 Salut! Est- ce que vous pourriez m'expliquer cette item svp? J'avais mis faux mais pas pour la même raison que la correction : pour moi la molécule a c'est de l'éthanol pas du propanol... Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 9 Ancien Responsable Matière Posted February 9 il y a 40 minutes, PauliNébuline a dit : Salut! Est- ce que vous pourriez m'expliquer cette item svp? J'avais mis faux mais pas pour la même raison que la correction : pour moi la molécule a c'est de l'éthanol pas du propanol... Merci! Coucou ! Il y avait 2 erreurs à ce QCM, l'ordre de la réaction et le nom du produit, d'ailleurs même dans la correction c'est écrit "éthanol" N'hésite pas au besoin ! Bon courage ! 🩷 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 9 Author Responsable Matière Posted February 9 Ah oui j'avais mal lu. Est-ce que tu pourrais m'expliquer la partie sur l'ordre de la réaction? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted February 9 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 9 Aloooors, pour déterminer l'ordre de la réaction dans une SN on regarde l'halogène, si tu as un halogène primaire = relié à 1C lui même relié à 1 seul C alors c'est une SN2 (pas de passage par un carbocation donc un seul produit final et non un mélange de stereoisomeres), si ton halogène est secondaire = relié à 1 C lui même relié à 2 C alors il faudra avoir des renseignements sur le solvant (la liste dans la diaporama de la prof) ou sur le nombre de produits obtenus (1 produit = ordre 2, 2 produits = ordre 1), si ton halogène est tertiaire= relié à 1 C lui même relié à 3 autres C alors c'est une SN1 (passage par un carbocation plan donc tu obtiens un mélange racémique sauf si tu avais déjà un C asymétrique qui n'a pas subi de réaction, dans ce cas tu auras un mélange de diastereoisomeres et non d'enantiomeres) Est-ce que c'est plus clair ? Rhomolium and PauliNébuline 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 9 Author Responsable Matière Posted February 9 Oui merci beaucoup! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts