Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut!

Est- ce que vous pourriez m'expliquer cette item svp? J'avais mis faux mais pas pour la même raison que la correction : pour moi la molécule a c'est de l'éthanol pas du propanol...

yye93k.png

cli9si.png

Merci!

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 40 minutes, PauliNébuline a dit :

Salut!

Est- ce que vous pourriez m'expliquer cette item svp? J'avais mis faux mais pas pour la même raison que la correction : pour moi la molécule a c'est de l'éthanol pas du propanol...

yye93k.png

cli9si.png

Merci!

Coucou ! Il y avait 2 erreurs à ce QCM, l'ordre de la réaction et le nom du produit, d'ailleurs même dans la correction c'est écrit "éthanol" 😆

N'hésite pas au besoin ! ✨

Bon courage ! 🩷

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Aloooors, pour déterminer l'ordre de la réaction dans une SN on regarde l'halogène,

• si tu as un halogène primaire = relié à 1C lui même relié à 1 seul C alors c'est une SN2 (pas de passage par un carbocation donc un seul produit final et non un mélange de stereoisomeres),
  • si ton halogène est secondaire = relié à 1 C lui même relié à 2 C alors il faudra avoir des renseignements
    • sur le solvant (la liste dans la diaporama de la prof) ou
    • sur le nombre de produits obtenus (1 produit = ordre 2, 2 produits = ordre 1),
  • si ton halogène est tertiaire= relié à 1 C lui même relié à 3 autres C alors c'est une SN1 (passage par un carbocation plan donc tu obtiens un mélange racémique sauf si tu avais déjà un C asymétrique qui n'a pas subi de réaction, dans ce cas tu auras un mélange de diastereoisomeres et non d'enantiomeres)

Est-ce que c'est plus clair ? 😊