Responsable Matière PauliNébuline Posted February 9, 2025 Responsable Matière Posted February 9, 2025 Salut! Est- ce que vous pourriez m'expliquer cette item svp? J'avais mis faux mais pas pour la même raison que la correction : pour moi la molécule a c'est de l'éthanol pas du propanol... Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 9, 2025 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2025 il y a 40 minutes, PauliNébuline a dit : Salut! Est- ce que vous pourriez m'expliquer cette item svp? J'avais mis faux mais pas pour la même raison que la correction : pour moi la molécule a c'est de l'éthanol pas du propanol... Merci! Coucou ! Il y avait 2 erreurs à ce QCM, l'ordre de la réaction et le nom du produit, d'ailleurs même dans la correction c'est écrit "éthanol" N'hésite pas au besoin ! Bon courage ! 🩷 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 9, 2025 Author Responsable Matière Posted February 9, 2025 Ah oui j'avais mal lu. Est-ce que tu pourrais m'expliquer la partie sur l'ordre de la réaction? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted February 9, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 9, 2025 Aloooors, pour déterminer l'ordre de la réaction dans une SN on regarde l'halogène, si tu as un halogène primaire = relié à 1C lui même relié à 1 seul C alors c'est une SN2 (pas de passage par un carbocation donc un seul produit final et non un mélange de stereoisomeres), si ton halogène est secondaire = relié à 1 C lui même relié à 2 C alors il faudra avoir des renseignements sur le solvant (la liste dans la diaporama de la prof) ou sur le nombre de produits obtenus (1 produit = ordre 2, 2 produits = ordre 1), si ton halogène est tertiaire= relié à 1 C lui même relié à 3 autres C alors c'est une SN1 (passage par un carbocation plan donc tu obtiens un mélange racémique sauf si tu avais déjà un C asymétrique qui n'a pas subi de réaction, dans ce cas tu auras un mélange de diastereoisomeres et non d'enantiomeres) Est-ce que c'est plus clair ? PauliNébuline and Rhomolium 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 9, 2025 Author Responsable Matière Posted February 9, 2025 Oui merci beaucoup! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts